Prévention - Du théâtre pour lutter contre les violences.

Publié le 11 février 2011

La démarche « prévention violences urbaines » a récemment débuté.

Le SDIS 06 (en l’occurrence le Service Information Préventive et Citoyenneté et les Centres d’Incendie et de Secours) accompagne cette démarche en favorisant différentes actions dont celles de la Compagnie théâtrale Miranda, qui, sous l’égide de Thierry Surace, œuvre pour l’action d’aide à la citoyenneté et contre la violence au collège.
Ainsi les Centre d’Incendie et de Secours sont-ils amenés à intervenir en liaison avec Mme Anne-Laure Mas, chargée des actions pédagogiques et sociales de la compagnie. Après chaque représentation théâtrale, les sapeurs-pompiers, aux cotés d’autres intervenants notamment psychologues, assistantes sociales, avocats, professeurs et forces de l’ordre, échangent avec les collégiens sur les différents thèmes abordés lors du spectacle, tels que le racket, le vol, les violences familiales, le viol...

Le spectacle du lundi 31/01/2011, au Collègue des Bréguières de Cagnes-sur-mer - Les acteurs de gauche à droite : Florent Chauvet, Cécile Guichard, Sylvia Scantamburlo et Christophe Servas.

Cette approche pédagogique ne peut être conduite que par des sapeurs-pompiers aguerris, à même de faire réfléchir les élèves sur le sens réel des mots respect, droits, devoirs, citoyenneté et responsabilité. Une réflexion et des échanges devant permettre aux collégiens de trouver des réponses concrètes à leurs problèmes et à leurs éventuelles souffrances.

Pour lire la fiche actions des sapeurs-pompiers participants, cliquez ici.

Pour connaître le planning prévu des mois à venir, cliquez ici.

On l’aura compris : le maître mot de cette action de prévention est « dialogue ». Et ce afin de libérer la parole des adolescents qui prennent au fil du temps conscience de la gravité de certains actes, à priori bénins... mais de leurs lourdes conséquences pénales.

La Compagnie Miranda s’investit ainsi depuis 10 ans dans cette démarche active et durable, avec et pour les collégiens.
En simulant des situations de conflits, en analysant leurs causes et leurs conséquences grâce au support du théâtre, les jeunes sont conduits à cerner les mécanismes qui engendrent les situations de violence... pour mieux les prévenir et les maîtriser,
Depuis sa création, la Compagnie Miranda a sensibilisé des milliers de collégiens. La mutualisation des moyens et la participation de différents partenaires sont garantes de l’efficacité de la démarche.

Pour plus d’informations sur la Compagnie Miranda, cliquez ici.

Par ailleurs, le SDIS des Alpes-Maritimes intervient aussi sur la prévention des violences urbaines au moyen des rencontres citoyennes au profit des collèges en « Réseau Ambition Réussite » (RAR) et « Réseau Réussite Scolaire » (RRS), sur les communes de Nice, Vallauris, Carros et Cannes.

C’est ainsi que les élèves des classes de 5ème sont accueillis dans les casernes afin de les aider à prendre conscience de l’engagement des sapeurs-pompiers au profit des personnes et des biens de leur quartier et de leur entourage. Organisées sous l’autorité des Chefs des groupements territoriaux et de leurs CIS, ces rencontres citoyennes se font autour d’ateliers « incendie et simulateur », « secourisme » et « présentation des missions sapeurs-pompiers » qui fera d’ailleurs l’objet d’un sujet à venir.

Pour tout renseignement, contacter le lieutenant Jean-Marc Rocca au Service IPC.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...