Disparition - L’adjudant-chef Patrick Brunain de Cagnes-sur-Mer.

Publié le 13 février 2011

Une fois encore, le SDIS 06 a perdu l’un des siens, un des membres de cette grande famille qui par leur tempérament, leur passion partagée et leur professionnalisme, marquent des générations de jeunes sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires.

Patrick Brunain s’en est allé à l’âge de 62 ans, quelques années après avoir pris sa retraite en qualité d’adjudant-chef. ll était marié à Madame Blanche Brunain et était le père de Chrystelle Garitat, géomaticienne au sein du GF3 et d’Anthony Brunain, sapeur pompier volontaire au CIS Vence et opérateur 112.

Patrick Brunain avait débuté sa carrière au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris avant de rejoindre le corps communal des sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer le 1er octobre 1972.

A l’annonce de cette disparition qui affecte particulièrement le centre de Cagnes-sur-Mer, le capitaine Jean-Marc Echampe, chef du CIS de Cagnes, a tenu, dans une déclaration écrite, rendre l’hommage qui lui est dû à M. Patrick Brunain.

« Très apprécié par ses supérieurs pour ses qualités professionnelles, il était admiré par ses collègues pour ses talents de formateur et sa passion pour les engins d’incendie,des grandes échelles et aux insignes divers et variés.


Attentif aux autres, très impliqué dans le partage des connaissances, il s’attachait à encadrer de nombreuses formations incendie. Il était d’ailleurs reconnu par l’Ecole de la Sécurité civile de Valabre pour ses performances techniques dans le domaine de la conduite hors chemin et dans la formation de futurs formateurs.

Serviable en tout temps, disponible et efficace, il participait d’ailleurs aux secours sur le secteur de Valberg lorsqu’il y partait se reposer dans son studio.

Le Centre de Secours de Cagnes-sur-Mer dans son ensemble,se retrouve en deuil d’un des siens qui a servi de 1972 à 2004. »

Une tristesse partagée par tous au sein du SDIS 06, au premier rang desquels le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, par les membres de l’Etat -major dont le lieutenant colonel Michel Conti, chef du groupement territorial Centre et l’ensemble des personnels du service départemental.

Un dernier hommage sera rendu mardi 15 février à partir de 14 heures à l’Athanée de Cagnes-sur-Mer à M. Patrick Brunain ; une cérémonie étant programmée à 14h45 dans la chapelle avant l’inhumation au cimetière de la Buffe, route de Vence à Cagnes.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».