Disparition - L’adjudant-chef Patrick Brunain de Cagnes-sur-Mer.

Publié le 13 février 2011

Une fois encore, le SDIS 06 a perdu l’un des siens, un des membres de cette grande famille qui par leur tempérament, leur passion partagée et leur professionnalisme, marquent des générations de jeunes sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires.

Patrick Brunain s’en est allé à l’âge de 62 ans, quelques années après avoir pris sa retraite en qualité d’adjudant-chef. ll était marié à Madame Blanche Brunain et était le père de Chrystelle Garitat, géomaticienne au sein du GF3 et d’Anthony Brunain, sapeur pompier volontaire au CIS Vence et opérateur 112.

Patrick Brunain avait débuté sa carrière au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris avant de rejoindre le corps communal des sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer le 1er octobre 1972.

A l’annonce de cette disparition qui affecte particulièrement le centre de Cagnes-sur-Mer, le capitaine Jean-Marc Echampe, chef du CIS de Cagnes, a tenu, dans une déclaration écrite, rendre l’hommage qui lui est dû à M. Patrick Brunain.

« Très apprécié par ses supérieurs pour ses qualités professionnelles, il était admiré par ses collègues pour ses talents de formateur et sa passion pour les engins d’incendie,des grandes échelles et aux insignes divers et variés.


Attentif aux autres, très impliqué dans le partage des connaissances, il s’attachait à encadrer de nombreuses formations incendie. Il était d’ailleurs reconnu par l’Ecole de la Sécurité civile de Valabre pour ses performances techniques dans le domaine de la conduite hors chemin et dans la formation de futurs formateurs.

Serviable en tout temps, disponible et efficace, il participait d’ailleurs aux secours sur le secteur de Valberg lorsqu’il y partait se reposer dans son studio.

Le Centre de Secours de Cagnes-sur-Mer dans son ensemble,se retrouve en deuil d’un des siens qui a servi de 1972 à 2004. »

Une tristesse partagée par tous au sein du SDIS 06, au premier rang desquels le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, par les membres de l’Etat -major dont le lieutenant colonel Michel Conti, chef du groupement territorial Centre et l’ensemble des personnels du service départemental.

Un dernier hommage sera rendu mardi 15 février à partir de 14 heures à l’Athanée de Cagnes-sur-Mer à M. Patrick Brunain ; une cérémonie étant programmée à 14h45 dans la chapelle avant l’inhumation au cimetière de la Buffe, route de Vence à Cagnes.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.