Disparition - L’adjudant-chef Patrick Brunain de Cagnes-sur-Mer.

Publié le 13 février 2011

Une fois encore, le SDIS 06 a perdu l’un des siens, un des membres de cette grande famille qui par leur tempérament, leur passion partagée et leur professionnalisme, marquent des générations de jeunes sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires.

Patrick Brunain s’en est allé à l’âge de 62 ans, quelques années après avoir pris sa retraite en qualité d’adjudant-chef. ll était marié à Madame Blanche Brunain et était le père de Chrystelle Garitat, géomaticienne au sein du GF3 et d’Anthony Brunain, sapeur pompier volontaire au CIS Vence et opérateur 112.

Patrick Brunain avait débuté sa carrière au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris avant de rejoindre le corps communal des sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer le 1er octobre 1972.

A l’annonce de cette disparition qui affecte particulièrement le centre de Cagnes-sur-Mer, le capitaine Jean-Marc Echampe, chef du CIS de Cagnes, a tenu, dans une déclaration écrite, rendre l’hommage qui lui est dû à M. Patrick Brunain.

« Très apprécié par ses supérieurs pour ses qualités professionnelles, il était admiré par ses collègues pour ses talents de formateur et sa passion pour les engins d’incendie,des grandes échelles et aux insignes divers et variés.


Attentif aux autres, très impliqué dans le partage des connaissances, il s’attachait à encadrer de nombreuses formations incendie. Il était d’ailleurs reconnu par l’Ecole de la Sécurité civile de Valabre pour ses performances techniques dans le domaine de la conduite hors chemin et dans la formation de futurs formateurs.

Serviable en tout temps, disponible et efficace, il participait d’ailleurs aux secours sur le secteur de Valberg lorsqu’il y partait se reposer dans son studio.

Le Centre de Secours de Cagnes-sur-Mer dans son ensemble,se retrouve en deuil d’un des siens qui a servi de 1972 à 2004. »

Une tristesse partagée par tous au sein du SDIS 06, au premier rang desquels le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, par les membres de l’Etat -major dont le lieutenant colonel Michel Conti, chef du groupement territorial Centre et l’ensemble des personnels du service départemental.

Un dernier hommage sera rendu mardi 15 février à partir de 14 heures à l’Athanée de Cagnes-sur-Mer à M. Patrick Brunain ; une cérémonie étant programmée à 14h45 dans la chapelle avant l’inhumation au cimetière de la Buffe, route de Vence à Cagnes.

Les dernières actualités
7 décembre 2022
C’était il y a quarante ans…
Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.