Centre de Fontan - Jean Martinez promu Major.

Publié le 22 février 2011

En l’honneur de l’adjudant-chef Jean Martinez, promu major, une cérémonie s’est déroulée au début de ce mois à la mairie de Fontan.

Responsable du centre d’incendie et de secours de la commune, Jean-Martinez a reçu ses nouveaux galons du Colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps du SDIS 06 en présence de MM. Philippe Oudot, maire de la commune, Gilbert Mari, Conseiller général, Paul Silici, maire de Saorge, Jean Stagno, représentant Jean-Claude Guibal, député maire de Menton.
Présents aussi le lieutenant Erick Calatayud, chef du groupement territoriale Est (344 agents) dont dépend ce centre, de nombreux sapeurs-pompiers du groupement et habitants du canton venus témoigner leur estime à « cet enfant du pays », sapeur-pompier volontaire depuis 24 ans.
Un quart de siècle au cours duquel le nouveau major a gravi les différents échelons de la hiérarchie, le conduisant, dès 1992, à prendre la responsabilité de ce centre.
Apprécié pour sa rigueur et ses qualités managériales, homme généreux et d’écoute, toujours attentif au sort de ses concitoyens, le major Jean Martinez a, lors de cette remise de galons, reçu un hommage unanime qui n’a pu que réjouir ses nombreux amis.
Comme l’ont fait le Colonel Patrick Bauthéac et le lieutenant colonel Erick Calatyud, le personnel du SDIS lui adresse en ces circonstances heureuses ses vives félicitations.

NB.
Avec ceux de Sospel, de Breil, de la Brigue et de Tende, le centre d’incendie et de secours de Fontan est l’un des 5 centres du groupement territorial Est dont Menton est le centre de secours principal.
Disposant de cinq véhicules, il compte dans ses rangs un officier chef de centre, quatre sous-officiers, 16 caporaux et sapeurs soit un effectif total de 21 personnes.

Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.