Opérationnel - Incendie dans une maison... à 20 minutes de la première route carrossable.

Publié le 23 février 2011

« Vivre à l’écart de la civilisation » dans la vallée de la Tinée, à 20 minutes à pied de la première route carrossable...avec 200 mètres de dénivelés par rapport à cette dernière, peut en faire rêver certains. Sauf quand la maison (isolée dans un hameau d’un village de quelques dizaines d’habitants) qui vous abrite, prend feu.

Les sauveteurs sont venus du GT Nord, de Saint-Sauveur-sur-Tinée, de Peille, de Villars-sur-Var.

Ce scénario s’est produit lundi en fin de matinée au lieu dit « le Pous » sur le territoire de la commune de Ilonse et a mobilisé les secours du GT Nord jusqu’à la tombée de la nuit, peu avant 18 heures. Compte tenu de la configuration du lieu, les hommes, placés sous le commandement du major Jacques Thienpont, ont été acheminés depuis Gilette et Villars sur Var par hélicoptère (Dragon 61 avec un médecin à bord). Trois sapeurs-pompiers de Saint-Sauveur-sur-Tinée, dont l’adjudant-chef Olivier Calvi, s’étant rendus sur place à bord de leur véhicule.

Faute d’autre solution, les sauveteurs ont alimenté deux petites lances à partir du contenu d’un bassin agricole -autoalimenté- situé à deux cents mètres en amont du lieux de l’incendie.

Si les onze hommes engagés n’ont pu malheureusement sauver cette habitation de trois étages, la propagation des flammes aux bâtiments contigus a pu être stoppée. Le feu a été maîtrisé dès 14h30.

Les deux personnes et... leurs deux chiens ont dû être relogés par la municipalité représentée sur place par le maire de la commune, M. Richard Lions.

La gendarmerie nationale a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie qui a mis en évidence la difficulté de combattre les flammes dans ces hameaux généralement difficilement accessibles, alors même qu’ils participent au charme des moyen et haut pays des Alpes-Maritimes.

Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.