Opérationnel - Incendie dans une maison... à 20 minutes de la première route carrossable.

Publié le 23 février 2011

« Vivre à l’écart de la civilisation » dans la vallée de la Tinée, à 20 minutes à pied de la première route carrossable...avec 200 mètres de dénivelés par rapport à cette dernière, peut en faire rêver certains. Sauf quand la maison (isolée dans un hameau d’un village de quelques dizaines d’habitants) qui vous abrite, prend feu.

Les sauveteurs sont venus du GT Nord, de Saint-Sauveur-sur-Tinée, de Peille, de Villars-sur-Var.

Ce scénario s’est produit lundi en fin de matinée au lieu dit « le Pous » sur le territoire de la commune de Ilonse et a mobilisé les secours du GT Nord jusqu’à la tombée de la nuit, peu avant 18 heures. Compte tenu de la configuration du lieu, les hommes, placés sous le commandement du major Jacques Thienpont, ont été acheminés depuis Gilette et Villars sur Var par hélicoptère (Dragon 61 avec un médecin à bord). Trois sapeurs-pompiers de Saint-Sauveur-sur-Tinée, dont l’adjudant-chef Olivier Calvi, s’étant rendus sur place à bord de leur véhicule.

Faute d’autre solution, les sauveteurs ont alimenté deux petites lances à partir du contenu d’un bassin agricole -autoalimenté- situé à deux cents mètres en amont du lieux de l’incendie.

Si les onze hommes engagés n’ont pu malheureusement sauver cette habitation de trois étages, la propagation des flammes aux bâtiments contigus a pu être stoppée. Le feu a été maîtrisé dès 14h30.

Les deux personnes et... leurs deux chiens ont dû être relogés par la municipalité représentée sur place par le maire de la commune, M. Richard Lions.

La gendarmerie nationale a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie qui a mis en évidence la difficulté de combattre les flammes dans ces hameaux généralement difficilement accessibles, alors même qu’ils participent au charme des moyen et haut pays des Alpes-Maritimes.

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.