Opérationnel - Incendie dans une maison... à 20 minutes de la première route carrossable.

Publié le 23 février 2011

« Vivre à l’écart de la civilisation » dans la vallée de la Tinée, à 20 minutes à pied de la première route carrossable...avec 200 mètres de dénivelés par rapport à cette dernière, peut en faire rêver certains. Sauf quand la maison (isolée dans un hameau d’un village de quelques dizaines d’habitants) qui vous abrite, prend feu.

Les sauveteurs sont venus du GT Nord, de Saint-Sauveur-sur-Tinée, de Peille, de Villars-sur-Var.

Ce scénario s’est produit lundi en fin de matinée au lieu dit « le Pous » sur le territoire de la commune de Ilonse et a mobilisé les secours du GT Nord jusqu’à la tombée de la nuit, peu avant 18 heures. Compte tenu de la configuration du lieu, les hommes, placés sous le commandement du major Jacques Thienpont, ont été acheminés depuis Gilette et Villars sur Var par hélicoptère (Dragon 61 avec un médecin à bord). Trois sapeurs-pompiers de Saint-Sauveur-sur-Tinée, dont l’adjudant-chef Olivier Calvi, s’étant rendus sur place à bord de leur véhicule.

Faute d’autre solution, les sauveteurs ont alimenté deux petites lances à partir du contenu d’un bassin agricole -autoalimenté- situé à deux cents mètres en amont du lieux de l’incendie.

Si les onze hommes engagés n’ont pu malheureusement sauver cette habitation de trois étages, la propagation des flammes aux bâtiments contigus a pu être stoppée. Le feu a été maîtrisé dès 14h30.

Les deux personnes et... leurs deux chiens ont dû être relogés par la municipalité représentée sur place par le maire de la commune, M. Richard Lions.

La gendarmerie nationale a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie qui a mis en évidence la difficulté de combattre les flammes dans ces hameaux généralement difficilement accessibles, alors même qu’ils participent au charme des moyen et haut pays des Alpes-Maritimes.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...