IPCS - De l’Education Nationale à la Direction de la Sécurité Civile.

Publié le 02 mars 2011

Un mois après avoir présenté l’IPCS - information préventive aux comportements qui sauvent- au haut comité français de défense civile à Paris devant un auditoire de hauts fonctionnaires des ministères de la Santé, de l’Intérieur, de l’Education Nationale et du Développement Durable, les lieutenants-colonels Frédéric Castagnola du SDIS 06 et Yves Croso du SDIS de Seine et Marne, ont détaillé au collège Louis Braille d’Esbly de ce dernier département, les différents niveaux de la méthode à une délégation composée de cadres du ministère de l’Education nationale, de la Direction de la Sécurité civile et du Conseil général de ce département.

L’IPCS au Haut Comité français de Défense Civil. A la tribune de gauche à droite : Les lieutenants-colonels Frédéric Castagnola du SDIS 06 et Yves Croso du SDIS 77, M. Roger Vrand, sous-directeur de la vie scolaire, des établissements et actions socio- éducative, M Christian Sommade, délégué général du haut comité français pour la défense civile.

La délégation a pu apprécier l’efficacité de la démarche développée par le SDIS 06 sous l’autorité du colonel Patrick Bauthéac et retranscrite, par la volonté du colonel Richard Vignon, dans le SDIS 77. Un service départemental qui a réussi à sensibiliser en deux ans 148 personnes toutes investies dans ce même projet. (Conseil Général, Préfecture, Académie, SDIS 77)

Démonstration IPCS au collège Louis Braille à ESBLY 77de l’évacuation bien ordonnée d’une classe conduite par les assistants sécurité (chasuble jaune) sous l’autorité du professeur,tous en en serre file.

L’IPCS, crée dans les années 1995, a fait l’objet de nombreuses publications comme méthode de résilience immédiate des populations. Elle a aussi permis aux sapeurs pompiers aguerris de s’inscrire dans une nouvelle dynamique de carrière. Au demeurant, la plupart des instructeurs IPCS retraités propose leur expertise aux communes dans l’accompagnement de la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et reste en étroite relation avec leur collègues en activité.

Au delà du fait que l’IPCS sensibilise le citoyen sur les notions de civisme, d’autonomie et de responsabilité face à la crise, elle aide tout un chacun à rester lucide sous la pression d’un danger. Elle facilite l’élaboration des plans de secours notamment des PPMS (plan particulier de mise en sûreté) par une conception simple et opérationnelle face à des d’évènements majeurs et incite l’individu et la communauté à s’engager dans l’acquisition de compétences complémentaires à la gestion de crise (formations incendie, secourisme et défibrillateur externe automatique ou DEA).

Elle invite également les familles à être prudentes face aux accidents de la vie courante qui sont à l’origine de près de 20 000 victimes par an et sensibilise les parents à adopter les bons comportements, notamment à rester à l’abri lors d’évènements exceptionnels et de risques majeurs pour faciliter l’action des secours.

Démonstration IPCS au collège Louis Braille à ESBLY 77, de gauche à droite : Mme Patricia Bristol-Gauzi (DGESCO), M. Christophe Carol (DSC), le lieutenant colonel Yves Croso (SDIS 77), Mme Marie-hélène Guillaume (Principale adjointe), Mme Janine Bevinetto (Principale, le lieutenant colonel Frédéric Castagnola (SDIS 06), MM. François Sommé (CG 77), Philippe Arondeau (DSC), Didier Barthon (ONS.

Son intérêt n’a pas échappé à la délégation de l’Education Nationale. La Direction de la Sécurité Civile, convaincue de l’efficacité de la méthode sur la protection des populations, souhaite aujourd’hui sensibiliser les Directeurs des SDIS et structurer une stratégie de développement.

L’occasion de rendre hommage à son inventeur, le capitaine Michel Thomas (ER), résidant à Figanière dans le Var. Grâce à son expertise, il a d’ailleurs accompagné pendant plus d’une année sa mairie dans la réalisation du Plan communal de Sauvegarde et sensibilisé l’ensemble de la population, des écoles, des collèges et des comités de quartier à l’IPCS.

Résultat : lors des inondations dramatiques de 2010, toutes les communautés préparées se sont mises en sécurité sans dommage. En la circonstance, l’action préventive IPCS a (une nouvelle fois) été lauréate du trophée « IRIS de cristal » aux IRISES IV (forum d’information sur les risques majeurs, éducation et sensibilisation).

Les dernières actualités
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.
29 décembre 2018
Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.
Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.