LGTP - Visite du SDIS de Corse du Sud.

Publié le 09 mars 2011

Lorsqu’il a quitté le SDIS 06 pour celui de Corse du Sud, le commandant Jean-Michel Saluzzo (ici à droite) était adjoint au lieutenant colonel Michel Conti, chef du groupement territorial Centre.

Depuis quelques semaines chef du groupement des Opérations en Corse du Sud, le commandant Jean-Michel Saluzzo est récemment revenu au siège de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet.

Objectif de ce déplacement de travail : faire profiter deux de ses collègues, le capitaine Jean-Jacques Casalot et Mlle Pascale Perez-Bartoli, d’une présentation des fonctionnalités du LGTP (logiciel de gestion des temps et des plannings), opérationnel au sein du SDIS 06 depuis le 1er janvier 2005.

Outil de travail du bureau d’Ordres départemental relevant du groupement fonctionnel « Opérations », des « BO » territoriaux et de la GRH, ce logiciel ne cesse d’attirer curiosité et intérêt.

Il y a quelques mois par exemple, le colonel Robert Raibaut, Véronique Poret, ingénieur informatique et l’adjudant-chef Christian Maurel, en avaient explicité le fonctionnement et les avantages à des cadres de la Société des Autoroutes du Sud de la France.

Sachant le savoir-faire et l’expertise du SDIS 06 en la matière, le commandant Jean-Michel Saluzzo aura donc tenu à faire partager à ses collègues corses un outil devenu indispensable à la bonne gestion du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes. Peut être demain sera-t-il mis en œuvre au sein du SDIS 2A.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.