Cagnes-sur-Mer - Où comment ne pas banaliser la remise de galons.

Publié le 18 mars 2011

C’était il y a quelques jours au Centre de secours principal de Cagnes-sur-Mer. Thierry Bonzi, Pierre Moulierac, Nicolas Salazar, Franck Trappler ont été promus « sergent », Stéphane Chevalier promu « caporal » à l’issue d’une manifestation à laquelle le capitaine Jean-Marc Echampe, chef du centre, accompagné de ses adjoints le capitaine Christophe Ricci et le lieutenant Yann Pommereau, souhaita donner une vraie dimension, parce que l’on ne saurait banaliser le passage au grade supérieur.

Les nouveaux promus du CIS Cagnes sur mer.

C’est ainsi que réunis sur leur temps de repos, les cinq promus auront passé deux heures d’échanges avec le commandement territorial et les chefs de section.

Bénéficier d’un avancement est une chose qui ne doit rien au hasard. Etre pleinement reconnu dans ses nouvelles responsabilités en est une autre. Aussi, le capitaine Jean-Marc Echampe profita-t-il des circonstances pour élargir son propos au statut des sapeurs-pompiers professionnels, à la déontologie de la profession, au contenu des fiches de postes relatives aux divers emplois opérationnels etc.

Les quatre nouveaux sergents pourront désormais être chefs d’agrès. Le centre de Cagnes-sur-Mer en compte désormais treize pour chaque section opérationnelle. De nouvelles responsabilités qui valaient à l’évidence de marquer l’évènement en expliquant le pourquoi de ces avancements résultant, entre autre, d’évaluations annuelles qui ne sauraient se résumer à de simples formalités administratives.

Très attaché à une relation de qualité indispensable à un management de proximité, le capitaine Echampe a atteint son objectif partagé par l’ensemble de son commandement et la hiérarchie de proximité. Mission réussie avec en point d’orgue, la remise des galons aux promus devant la garde incendie.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».