Bilan du SDIS 06 en 2010 ( 1 ) - L’impact des feux de forêts sur les statsitiques.

Publié le 21 mars 2011

Comme chaque année, le groupement fonctionnel « opérations » dirigé par le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, a fait le bilan de l’activité du SDIS 06 au cours de l’année écoulée, en l’occurrence 2010. Un travail aussi fastidieux qu’il est précieux pour conforter la nécessité et la pertinence des moyens engagés.

Feu d’entrepôt, Saint Laurent du Var, 3 novembre 2010.

Ces chiffres et commentaires émanent du groupement fonctionnel "Opérations", et permettront à chacune et chacun d’apprécier la nécessité de leur engagement.

Préambule

1 - Il y a lieu de distinguer les interventions et les sorties de secours au sens statistique du terme : Une intervention correspond à un évènement (si sur une même opération plusieurs CIS sont engagés avec plusieurs engins, cela compte pour une intervention). Par contre, une sortie de secours correspond au départ d’un ou plusieurs engins d’un CIS pour aller sur une même intervention. Ainsi, si des engins provenant de plusieurs CIS sont engagés sur une même intervention, il y a autant de sorties de secours que de CIS concernés (à raison d’une sortie de secours par CIS, quel que soit le nombre d’engins issus du CIS).

2 - Le critère des « hommes heures » passés en intervention est le plus significatif pour traduire l’activité opérationnelle : Il correspond au temps réel total passé en intervention par les sapeurs-pompiers.

3 - Les chiffres de 2010, contrairement aux années précédentes, intègrent la totalité des interventions y compris celles à caractère payant. Dans le cadre des comparaisons avec les années précédentes seules les données de l’année 2009 ont été corrigées pour répondre à une analyse fine de l’évolution opérationnelle.

Ce bilan a été finalisé à la date du 3 janvier 2011. (Certains chiffres, tributaires des comptes rendus d’activité, sont susceptibles de connaître une légère évolution.)

Variation de l’activité opérationnelle par rapport à 2009

Variation de l’activité opérationnelle depuis 2000

La courbe ci-dessus montre la variation du nombre d’interventions sur les 10 dernières années. Depuis 2000, année au cours de laquelle le SDIS 06 avait réalisé 88 435 interventions, la pression opérationnelle s’est accrue de 28,7%.

Pour les hommes heures, les records de 2003 et 2007 (années à forte activité feux de forêts) restent inégalés (562 756 hommes heures en 2003 et 536 733 hommes heures en 2007 contre 497 927 hommes heures en 2009 qui est l’année référence en nombre maximal d’interventions et seulement 482 003 en 2010, ce qui confirme la baisse de l’activité opérationnelle cette année). Ces données hommes/heures vérifient, l’impact important d’une saison feux de forêts sur l’activité annuelle du SDIS 06.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.