Formation - Incendie en miniature...
Publié le 31 mars 2011
Fabriquée par le groupement fonctionnel patrimoine et immobilier selon des dimensions qui ne doivent rien au hasard (50 x 50 x 50), une boîte à feu est depuis ce début d’année, un outil pédagogique de plus utilisé par le groupement fonctionnel formation dirigé par le lieutenant colonel Philippe Iemmi.(GF5).
Dans les faits et sous l’impulsion du capitaine Frédéric Mora, chef du service des formations de tronc commun s’inspirant d’expériences similaires menées par le SDIS de l’Isère, le GF 5 recourt à cette boîte faîte de bois compressé, qui, une fois enflammée, reproduit en toute sécurité les phénomènes thermiques constatés lors d’incendies. En particulier :
l’embrasement généralisé éclair (EGE)
et l’explosion des fumées (EF).
L’objectif de l’exercice étant de permettre aux stagiaires, mis à l’abri de tous dangers, de visualiser et de prendre conscience de la réalité de phénomènes réels mais... miniaturisés.
En 2011, 54 officiers -dans le cadre de la journée théorique du maintien des acquis-, 72 futurs chefs d’agrès et les 25 sapeurs stagiaires de la formation d’intégration en cours, auront bénéficié de cette démonstration se déroulant au CEPARI (centre d’entraînement au port d’un appareil respiratoire isolant) de Cagnes-sur-Mer.
PS : la formation du maintien des acquis comporte deux volets :
un, théorique, consacré à la gestion opérationnelle de commandement (GOC), à l’incendie (avec l’expérience de la boîte à feu) et à l’organisation des secours.
le second, pratique, impliquant les trois niveaux opérationnels dans le cadre d’un exercice commun. Sujet qui fera l’objet d’un prochain reportage complémentaire et spécifique.

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.

