Formation - Maintien des acquis pour 54 sapeurs-pompiers.

Publié le 01 avril 2011

Une fois tous les trois ans, chefs de groupes, chefs de colonnes, chefs de sites suivent pendant deux jours une formation dite de « maintien des acquis ». Ainsi, ces trois niveaux opérationnels travaillent-ils ensemble sur un exercice commun.

Deux jours une formation dite de « maintien des acquis ».

Il y a quelques jours au CEPARI de Cagnes-sur-Mer, neuf de ces chefs, entourés en la circonstance de six formateurs du GF 5 - cadres du SDIS 06 intervenant à l’ENSOSP- se sont mis en situation de gérer un feu à l’hôpital de la Fontonne à Antibes, un incendie dans un parking au quartier des Moulins de Nice, une avalanche à Isola.

Chacun, en fonction de son niveau de formation, a tenu le rôle qui lui est dévolu en pareilles circonstances.
- pour les chefs de groupes : officier « renseignements », « officier moyen » dans le poste de commandement
- pour les chefs de colonnes : commandant des opérations de secours (COS), officier « action » et officier « anticipation » dans le poste de commandement.
- pour les chefs de site : fonction de COS et chef de PC de site.

En 2011, et au cours de six sessions, un tiers des effectifs concernés soit 54 sapeurs-pompiers, du grade de major à celui de colonel (dont le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps) aura suivi cette formation organisée par le commandant Nicolas Franck du GF 5 dirigé par le lieutenant colonel Philippe Iemmi.

Cette journée, consacrée à la formation pratique, avait été précédée d’une journée théorique consacrée à la gestion opérationnelle et commandement, à la lutte contre l’incendie (exercice avec la boîte à feu publié le ....) et à l’organisation des secours.

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !