Formation - Maintien des acquis pour 54 sapeurs-pompiers.

Publié le 01 avril 2011

Une fois tous les trois ans, chefs de groupes, chefs de colonnes, chefs de sites suivent pendant deux jours une formation dite de « maintien des acquis ». Ainsi, ces trois niveaux opérationnels travaillent-ils ensemble sur un exercice commun.

Deux jours une formation dite de « maintien des acquis ».

Il y a quelques jours au CEPARI de Cagnes-sur-Mer, neuf de ces chefs, entourés en la circonstance de six formateurs du GF 5 - cadres du SDIS 06 intervenant à l’ENSOSP- se sont mis en situation de gérer un feu à l’hôpital de la Fontonne à Antibes, un incendie dans un parking au quartier des Moulins de Nice, une avalanche à Isola.

Chacun, en fonction de son niveau de formation, a tenu le rôle qui lui est dévolu en pareilles circonstances.
- pour les chefs de groupes : officier « renseignements », « officier moyen » dans le poste de commandement
- pour les chefs de colonnes : commandant des opérations de secours (COS), officier « action » et officier « anticipation » dans le poste de commandement.
- pour les chefs de site : fonction de COS et chef de PC de site.

En 2011, et au cours de six sessions, un tiers des effectifs concernés soit 54 sapeurs-pompiers, du grade de major à celui de colonel (dont le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps) aura suivi cette formation organisée par le commandant Nicolas Franck du GF 5 dirigé par le lieutenant colonel Philippe Iemmi.

Cette journée, consacrée à la formation pratique, avait été précédée d’une journée théorique consacrée à la gestion opérationnelle et commandement, à la lutte contre l’incendie (exercice avec la boîte à feu publié le ....) et à l’organisation des secours.

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.