Opérationnel - Alerte chimique à la faculté de médecine

Publié le 05 avril 2011

Si à la lecture de la fiche relative au « bêta-mercaptohétanol » il y avait inscrit « produit très dangereux », par bonheur, les deux cents ml de ce réactif chimique très volatile qui se sont répandus il y a quelques jours dans un laboratoire de recherche de la faculté de médecine de Nice, provoquèrent plus de peur que de mal.

Chef de colonne et commandant des opérations de secours, le capitaine Pierre Curinga, secondé par le lieutenant Frédéric Bieckens, mobilisa une trentaine d’hommes du GT Sud dont certains membres des Cellules mobiles d’intervention chimique -CMIC de Nice et de Cagnes-sur-Mer venu en renfort-. Dans le même temps, il fit rapidement identifier et prendre en charge le laborantin...qui avait déjà regagné son domicile. Parallèlement, et par principe de précaution, près de 400 étudiants et personnels étaient évacués de la tour Pasteur afin de les mettre à l’abri de ce liquide nauséabond alors même qu’un point de regroupement de victimes permettait à l’équipe médicale du SSSM de recevoir 73 personnes susceptibles d’avoir inhalé ce produit en définitive peu toxique. Sauf inhalé à fortes doses.

Récupéré par les sapeurs-pompiers, le réactif fut reconditionné dans un container hermétique et laissé sur place.
Si l’incident en définitive mineur créa une légitime émotion au sein de la fac, il permit en revanche de valider l’ensemble des procédures de secours.

Les dernières actualités
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.
4 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre nationale de sauvetage déblaiement à Roquebillière…
Une simulation de séisme dans la vallée de la Vésubie a réuni près de 350 sauveteurs déblayeurs venus de la zone Sud mais aussi d’Andorre et du département du Pas de Calais… C’est le thème de l’exercice national de sauvetage déblaiement choisi par le «Centre de Valabre» et accueilli par le SDIS 06 sur la commune de Roquebillière du 13 au 16 novembre dernier.