Opérationnel - Alerte chimique à la faculté de médecine
Publié le 05 avril 2011
Si à la lecture de la fiche relative au « bêta-mercaptohétanol » il y avait inscrit « produit très dangereux », par bonheur, les deux cents ml de ce réactif chimique très volatile qui se sont répandus il y a quelques jours dans un laboratoire de recherche de la faculté de médecine de Nice, provoquèrent plus de peur que de mal.
Chef de colonne et commandant des opérations de secours, le capitaine Pierre Curinga, secondé par le lieutenant Frédéric Bieckens, mobilisa une trentaine d’hommes du GT Sud dont certains membres des Cellules mobiles d’intervention chimique -CMIC de Nice et de Cagnes-sur-Mer venu en renfort-. Dans le même temps, il fit rapidement identifier et prendre en charge le laborantin...qui avait déjà regagné son domicile. Parallèlement, et par principe de précaution, près de 400 étudiants et personnels étaient évacués de la tour Pasteur afin de les mettre à l’abri de ce liquide nauséabond alors même qu’un point de regroupement de victimes permettait à l’équipe médicale du SSSM de recevoir 73 personnes susceptibles d’avoir inhalé ce produit en définitive peu toxique. Sauf inhalé à fortes doses.
Récupéré par les sapeurs-pompiers, le réactif fut reconditionné dans un container hermétique et laissé sur place.
Si l’incident en définitive mineur créa une légitime émotion au sein de la fac, il permit en revanche de valider l’ensemble des procédures de secours.