Formation - L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers (ENSOSP)

Publié le 07 avril 2011

Inaugurée il y a quelques semaines par Nicolas Sarkozy, Président de la République l’Ecole Nationale supérieure des sapeurs-pompiers, créée en 1977 à Nainville-les Roches (Essonne) est devenue en 1986, l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers).

Parmi les personnalités ayant participé à l’inauguration, on nota la présence de M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes Maritimes et du SDIS 06. Le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, était représenté par le colonel Marc Montalti.

Son transfert progressif sur le site d’Aix-en-Provence a été engagé en 2004. Il a représenté un investissement de 86 millions d’euros, dont 60% ont été pris en charge par l’Etat.

L’école, implantée sur son nouveau site, est aujourd’hui parfaitement adaptée aux exigences et aux enjeux de la sécurité civile du XXIe siècle.

Elle comprend un pôle pédagogique sur le site d’Aix les Milles et un plateau technique sur le site de Vitrolles, outil de référence en matière d’école d’application de sapeurs-pompiers, tant au niveau national qu’international.

L’ENSOSP peut recevoir en permanence jusqu’à 450 officiers en formation. Elle dispose de 27 millions d’euros de budget de fonctionnement.

L’ENSOSP assume plusieurs missions :

- la mise en œuvre de la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
- l’organisation, en matière d’incendie et de secours, de formations destinées notamment aux élus, fonctionnaires, cadres des entreprises et experts français ou étrangers ;
- l’animation du réseau des écoles de sapeurs-pompiers et notamment la coordination, en liaison avec les préfets de zone, des formations, des recherches et des actions de coopération assurées par ces écoles ;
- la recherche, les études, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information y afférente dans les domaines relevant du champ de compétence des SDIS ;
- le développement d’actions de coopération internationale, notamment en matière de formation et de recherche dans ses champs de compétence.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.