Formation - L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers (ENSOSP)

Publié le 07 avril 2011

Inaugurée il y a quelques semaines par Nicolas Sarkozy, Président de la République l’Ecole Nationale supérieure des sapeurs-pompiers, créée en 1977 à Nainville-les Roches (Essonne) est devenue en 1986, l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers).

Parmi les personnalités ayant participé à l’inauguration, on nota la présence de M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes Maritimes et du SDIS 06. Le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, était représenté par le colonel Marc Montalti.

Son transfert progressif sur le site d’Aix-en-Provence a été engagé en 2004. Il a représenté un investissement de 86 millions d’euros, dont 60% ont été pris en charge par l’Etat.

L’école, implantée sur son nouveau site, est aujourd’hui parfaitement adaptée aux exigences et aux enjeux de la sécurité civile du XXIe siècle.

Elle comprend un pôle pédagogique sur le site d’Aix les Milles et un plateau technique sur le site de Vitrolles, outil de référence en matière d’école d’application de sapeurs-pompiers, tant au niveau national qu’international.

L’ENSOSP peut recevoir en permanence jusqu’à 450 officiers en formation. Elle dispose de 27 millions d’euros de budget de fonctionnement.

L’ENSOSP assume plusieurs missions :

- la mise en œuvre de la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
- l’organisation, en matière d’incendie et de secours, de formations destinées notamment aux élus, fonctionnaires, cadres des entreprises et experts français ou étrangers ;
- l’animation du réseau des écoles de sapeurs-pompiers et notamment la coordination, en liaison avec les préfets de zone, des formations, des recherches et des actions de coopération assurées par ces écoles ;
- la recherche, les études, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information y afférente dans les domaines relevant du champ de compétence des SDIS ;
- le développement d’actions de coopération internationale, notamment en matière de formation et de recherche dans ses champs de compétence.

Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».