Formation - L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers (ENSOSP)

Publié le 07 avril 2011

Inaugurée il y a quelques semaines par Nicolas Sarkozy, Président de la République l’Ecole Nationale supérieure des sapeurs-pompiers, créée en 1977 à Nainville-les Roches (Essonne) est devenue en 1986, l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers).

Parmi les personnalités ayant participé à l’inauguration, on nota la présence de M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes Maritimes et du SDIS 06. Le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, était représenté par le colonel Marc Montalti.

Son transfert progressif sur le site d’Aix-en-Provence a été engagé en 2004. Il a représenté un investissement de 86 millions d’euros, dont 60% ont été pris en charge par l’Etat.

L’école, implantée sur son nouveau site, est aujourd’hui parfaitement adaptée aux exigences et aux enjeux de la sécurité civile du XXIe siècle.

Elle comprend un pôle pédagogique sur le site d’Aix les Milles et un plateau technique sur le site de Vitrolles, outil de référence en matière d’école d’application de sapeurs-pompiers, tant au niveau national qu’international.

L’ENSOSP peut recevoir en permanence jusqu’à 450 officiers en formation. Elle dispose de 27 millions d’euros de budget de fonctionnement.

L’ENSOSP assume plusieurs missions :

- la mise en œuvre de la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
- l’organisation, en matière d’incendie et de secours, de formations destinées notamment aux élus, fonctionnaires, cadres des entreprises et experts français ou étrangers ;
- l’animation du réseau des écoles de sapeurs-pompiers et notamment la coordination, en liaison avec les préfets de zone, des formations, des recherches et des actions de coopération assurées par ces écoles ;
- la recherche, les études, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information y afférente dans les domaines relevant du champ de compétence des SDIS ;
- le développement d’actions de coopération internationale, notamment en matière de formation et de recherche dans ses champs de compétence.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.