Prévention - Port de la ceinture de sécurité.

Publié le 08 avril 2011

 

Un choc à 50 km/h a le même impact sur le corps humain qu’une chute du 4ème étage d’un immeuble.

La Mission Hygiène et Sécurité rappelle que les sapeurs pompiers doivent eux aussi prendre le volant en toute sécurité.

Le dispositif d’airbag doit obligatoirement être associé au port de la ceinture de sécurité.

En effet, le déclenchement de ce dispositif peut occasionner de graves blessures aux passagers non ceinturés.

Parce que les sapeurs pompiers doivent rester un exemple en matière de sécurité routière pour la population, chaque groupement territorial recevra dans les prochains jours des panneaux rappelant cette obligation.

Ces panneaux devront être installés aux abords de la sortie de chaque caserne.

Le non-port de ceinture, à l’avant comme à l’arrière, multiplie par 5 le risque d’être tué.
Les dernières actualités
19 août 2026
Chronique d'histoire : 18 août 1986 – le retour de l’hélicoptère bombardier d’eau
Une première tentative en 1966, conduite sur l’aéroport de Nice où un hélicoptère MI 6 avait été équipé en bombardier d’eau avec le concours des pompiers maralpins, s’était arrêtée l’année suivante après la perte de l’appareil et de son équipage dans les Bouches-du-Rhône.
5 août 2026
Chronique d'histoire : Juillet 1986 – Les Alpes-Maritimes brûlaient
Ce mois de juillet 2026 restera bien tristement gravé dans notre histoire corporative.
22 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le PARIS-NICE du Camion-citerne Feux de Forêts Lourd BERLIET GLB 19
L’histoire du jour s’est déroulée en juillet 1957, elle va nous permettre d’aller à la découverte ou la redécouverte d’un engin lourd pour la lutte contre le feu de forêt, le « BERLIET GLB 19 ».