Opérationnel - Une EPC de 32 mètres au CIS Pastour de Cannes.

Publié le 11 avril 2011

Une EPC -échelle pivotante à mouvements combinés de marque Metz- de 32 mètres, de dernière génération sur châssis Mercedes, vient d’être affectée au CIS Pastour de Cannes.

Cette nouvelle EPC a fait sensation il y a quelques jours rue Hoche lorsque les sapeurs-pompiers ont testé sa maniabilité.

Un engin correspondant aux contraintes de nombreux bâtiments cannois -dont les hôtels situés sur la Croisette- mais aussi à celles des sauveteurs puisqu’il permettra d’intervenir avec un équipage de trois hommes à bord ... au lieu de deux avec l’ancienne EPS (échelle pivotante à mouvement séquentiel) qui, au-delà de son ancienneté, ne pouvait atteindre que 24 mètres.

Cette nouvelle EPC a fait sensation il y a quelques jours rue Hoche lorsque les sapeurs-pompiers ont testé sa maniabilité, devant de nombreux curieux, dans ce quartier aux rues étroites. Opération réussie avec la confirmation d’un rayon de braquage permettant une meilleure accessibilité de cette EPC qui autorisera, avec une rapidité d’exécution incomparable,
- de réaliser des évacuations sanitaires,
- de travailler à des hauteurs supérieures,
- d’effectuer en simultané des mouvements de dressage, de « pivotage » et de développement.

Si le gabarit de l’engin (long de dix mètres, haut de 3,26 mètres) est supérieur à la précédente EPS, ce fait est largement compensé par des caractéristiques techniques et de maniabilité de nature à accroître la capacité opérationnelle des sauveteurs.

Une EPC -échelle pivotante à mouvements combinés de marque Metz- de 32 mètres, de dernière génération sur châssis Mercedes, vient d’être affectée au CIS Pastour de Cannes.

Attendu et bienvenu, ce nouvel outil de travail est désormais apprécié comme il se doit par le personnel du CIS Pastour placé sous les ordres du capitaine Gilles Lesparre.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...