Opérationnel - Une EPC de 32 mètres au CIS Pastour de Cannes.

Publié le 11 avril 2011

Une EPC -échelle pivotante à mouvements combinés de marque Metz- de 32 mètres, de dernière génération sur châssis Mercedes, vient d’être affectée au CIS Pastour de Cannes.

Cette nouvelle EPC a fait sensation il y a quelques jours rue Hoche lorsque les sapeurs-pompiers ont testé sa maniabilité.

Un engin correspondant aux contraintes de nombreux bâtiments cannois -dont les hôtels situés sur la Croisette- mais aussi à celles des sauveteurs puisqu’il permettra d’intervenir avec un équipage de trois hommes à bord ... au lieu de deux avec l’ancienne EPS (échelle pivotante à mouvement séquentiel) qui, au-delà de son ancienneté, ne pouvait atteindre que 24 mètres.

Cette nouvelle EPC a fait sensation il y a quelques jours rue Hoche lorsque les sapeurs-pompiers ont testé sa maniabilité, devant de nombreux curieux, dans ce quartier aux rues étroites. Opération réussie avec la confirmation d’un rayon de braquage permettant une meilleure accessibilité de cette EPC qui autorisera, avec une rapidité d’exécution incomparable,
- de réaliser des évacuations sanitaires,
- de travailler à des hauteurs supérieures,
- d’effectuer en simultané des mouvements de dressage, de « pivotage » et de développement.

Si le gabarit de l’engin (long de dix mètres, haut de 3,26 mètres) est supérieur à la précédente EPS, ce fait est largement compensé par des caractéristiques techniques et de maniabilité de nature à accroître la capacité opérationnelle des sauveteurs.

Une EPC -échelle pivotante à mouvements combinés de marque Metz- de 32 mètres, de dernière génération sur châssis Mercedes, vient d’être affectée au CIS Pastour de Cannes.

Attendu et bienvenu, ce nouvel outil de travail est désormais apprécié comme il se doit par le personnel du CIS Pastour placé sous les ordres du capitaine Gilles Lesparre.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.