Opérationnel - Une EPC de 32 mètres au CIS Pastour de Cannes.

Publié le 11 avril 2011

Une EPC -échelle pivotante à mouvements combinés de marque Metz- de 32 mètres, de dernière génération sur châssis Mercedes, vient d’être affectée au CIS Pastour de Cannes.

Cette nouvelle EPC a fait sensation il y a quelques jours rue Hoche lorsque les sapeurs-pompiers ont testé sa maniabilité.

Un engin correspondant aux contraintes de nombreux bâtiments cannois -dont les hôtels situés sur la Croisette- mais aussi à celles des sauveteurs puisqu’il permettra d’intervenir avec un équipage de trois hommes à bord ... au lieu de deux avec l’ancienne EPS (échelle pivotante à mouvement séquentiel) qui, au-delà de son ancienneté, ne pouvait atteindre que 24 mètres.

Cette nouvelle EPC a fait sensation il y a quelques jours rue Hoche lorsque les sapeurs-pompiers ont testé sa maniabilité, devant de nombreux curieux, dans ce quartier aux rues étroites. Opération réussie avec la confirmation d’un rayon de braquage permettant une meilleure accessibilité de cette EPC qui autorisera, avec une rapidité d’exécution incomparable,
- de réaliser des évacuations sanitaires,
- de travailler à des hauteurs supérieures,
- d’effectuer en simultané des mouvements de dressage, de « pivotage » et de développement.

Si le gabarit de l’engin (long de dix mètres, haut de 3,26 mètres) est supérieur à la précédente EPS, ce fait est largement compensé par des caractéristiques techniques et de maniabilité de nature à accroître la capacité opérationnelle des sauveteurs.

Une EPC -échelle pivotante à mouvements combinés de marque Metz- de 32 mètres, de dernière génération sur châssis Mercedes, vient d’être affectée au CIS Pastour de Cannes.

Attendu et bienvenu, ce nouvel outil de travail est désormais apprécié comme il se doit par le personnel du CIS Pastour placé sous les ordres du capitaine Gilles Lesparre.

Les dernières actualités
16 septembre 2026
Chronique d'histoire : 1957-Les camions citernes Feux de forêt Renault R du SDIS 06
Evoqués avec leurs drames humains dans ma dernière chronique, les feux de forêts de 1956 conduisent, l’année suivante, notre département à effectuer une acquisition sans précédent de véhicules pour renforcer le parc matériel du SDIS.
15 septembre 2026
Don de moelle osseuse : et si le donneur compatible était parmi nous ?
À Mandelieu-la-Napoule, une famille recherche un donneur de moelle osseuse compatible après le rejet d’une première greffe.
2 septembre 2026
Chronique d'histoire : Août 1956 – Flammes, cendres et deuils
Il y eut 70 années depuis quelques jours… Trois sauveteurs mouraient dans nos Alpes-Maritimes en luttant contre les flammes. Retournons, ensemble, en août 1956 pour évoquer une semaine dantesque sur le plan des incendies de forêts dans notre département.