Prévention - Tout est prévu pour le Monte Carlo Rolex Master.

Publié le 12 avril 2011

Depuis le 9 et jusqu’au dimanche 17 avril, se déroule sur les différents courts de tennis du Monte Carlo Country Club -situé sur la commune de Roquebrune Cap Martin dans les Alpes-Maritimes-, l’édition 2011 du Monte Carlo Rolex Masters...monégasque.

Plus de 100.000 spectateurs fréquenteront le tournoi monégasque, sur des courts situés dans les Alpes-Maritimes...

Pendant cette quinzaine, les plus grands joueurs mondiaux (dont Rafael Nadal et Roger Federer) s’affronteront sur ce site d’exception dominant la baie du Cap Martin, toute proche de la principauté de Monaco.

Les installations accueillent quotidiennement prés de 13000 spectateurs en tribunes, 600 en loges. 800 employés sont en charge de la logistique des lieux.

Sous les tribunes montées pour l’évènement.

Durant cet événement à dimension internationale, un service de sécurité coordonné par un officier et composé de sept sapeurs pompiers, d’équipes de la Croix Rouge et de médecins associatifs, est mis en place.

Il revient au SDIS 06 d’assurer le fonctionnement du PC de sécurité, les éventuels transports de victimes vers un centre hospitalier et la lutte contre l’incendie. Les équipes de la Croix Rouge veillant quant à elles au prompt secours sur le site tandis qu’un médecin réanimateur et un infirmier complètent le dispositif.

Le PC de sécurité est une fois encore confié au GT Est dirigé par le lieutenant colonel Erick Calatayud.

Chaque année, un Ordre Particulier d’Opération est finement étudié et révisé par le service Opérations du Groupement territorial Est (lieutenant Thierry Boulanger).

Cet ordre anticipe dans les moindres détails l’organisation et l’articulation des différentes composantes des secours face à tout événement lié à la sécurité d’une manifestation qui attirera plus de 100.000 spectateurs : de la simple blessure sans gravité au déclenchement d’un plan rouge...en passant par la lutte contre l’incendie.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.