CHS - Signalement des « presqu’accidents ».

Publié le 14 avril 2011

Le 26 octobre 2010, une note du DDSIS a été adressée aux chefs de GF et GT.

Dans cette note, il était demandé de signaler à la mission hygiène et sécurité, tout accident survenu à l’un des agents, quelque soit son statut (SPP, SPV ou PATS) en parallèle du signalement fait auprès du bureau des accidents du travail.

Dans l’intérêt de la prévention des risques, le DDSIS précisait également de signaler des incidents n’ayant pas donné lieu à blessure, dits « presqu’accidents ».

Signaux d’alarme intéressants, ils sont en effet exploitables par la mission hygiène et sécurité, susceptible de pouvoir proposer des solutions avant qu’un agent ne soit accidenté.

Lors du CHS du 16 février dernier, cette procédure a été rappelée. Il a été décidé que la mission hygiène et sécurité suivrait plus particulièrement les signalements de ces « presqu’accident ».

Dans tous les cas, il est important de développer la partie « circonstances » de l’accident ou du « presqu’accident » pour permettre à la mission hygiène et sécurité de les prévenir.

La fiche type est en ligne sur le site intranet de la mission hygiène et sécurité. Elle est consultable et peut être imprimée à partir de la rubrique 001 « présentation de la mission hygiène et sécurité ; documents officiels » sous RHAG.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.