CHS - Signalement des « presqu’accidents ».

Publié le 14 avril 2011

Le 26 octobre 2010, une note du DDSIS a été adressée aux chefs de GF et GT.

Dans cette note, il était demandé de signaler à la mission hygiène et sécurité, tout accident survenu à l’un des agents, quelque soit son statut (SPP, SPV ou PATS) en parallèle du signalement fait auprès du bureau des accidents du travail.

Dans l’intérêt de la prévention des risques, le DDSIS précisait également de signaler des incidents n’ayant pas donné lieu à blessure, dits « presqu’accidents ».

Signaux d’alarme intéressants, ils sont en effet exploitables par la mission hygiène et sécurité, susceptible de pouvoir proposer des solutions avant qu’un agent ne soit accidenté.

Lors du CHS du 16 février dernier, cette procédure a été rappelée. Il a été décidé que la mission hygiène et sécurité suivrait plus particulièrement les signalements de ces « presqu’accident ».

Dans tous les cas, il est important de développer la partie « circonstances » de l’accident ou du « presqu’accident » pour permettre à la mission hygiène et sécurité de les prévenir.

La fiche type est en ligne sur le site intranet de la mission hygiène et sécurité. Elle est consultable et peut être imprimée à partir de la rubrique 001 « présentation de la mission hygiène et sécurité ; documents officiels » sous RHAG.

Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.