Prévention - Aedes Albopictus ou moustique tigre : l’affaire de chacun.
Publié le 19 avril 2011
L’aedes albopictus est un moustique fortement nuisible, agressif et très résistant aux insecticides.
Il est important d’agir. A chacun de se mobiliser pour que les mesures prises à titre préventif soient efficaces.
Il convient d’agir avant l’émergence des moustiques adultes, c’est à dire dès maintenant.
Deux façons de faire :
supprimer systématiquement chez soi les eaux stagnantes. C’est le rôle de chacun. Cela représente 50% du succès de l’opération globale. Même si pour être entourés, nous ne maîtrisons pas les actions de nos voisins.
le traitement bio insecticide contre les larves, dans les gîtes publics (avaloirs pluviaux, vides sanitaires, bassins, etc.). Cette mission revient à l’opérateur public, EID Méditerranée.
Aucune mesure n’étant efficace à 100%, seule la somme de mesures individuelles
et collectives permettra de faire diminuer la prolifération.
Pas d’inquiétude en régions tempérées.
L’identification d’Aedes albopictus en Europe du sud (en Italie et désormais dans de nombreuses communes du sud-est français : 06, 83, 13), a suscité cette question. Chez nous, peut-il y avoir une épidémie comparable à celle de chikungunya qui a sévi à La Réunion en 2006 ou à celle de la Dengue aux Antilles, en 2010, dont le vecteur est le même Aedes albopictus ?
Les spécialistes apportent des réponses rassurantes : il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Préconisations préventives de la DGS
Le ministère de la Santé (DGS) rappelle ses préconisations habituelles pour toute personne se rendant en voyage dans une zone où des maladies vectorielles peuvent être transmises par des moustiques.
La prévention contre les piqûres de moustiques (port de vêtements amples, répulsifs, moustiquaires...) est un moyen simple et efficace de ne pas contracter de maladie.
Elle permet également de ne pas ramener en France une maladie qui pourrait secondairement infecter des proches par l’intermédiaire de moustiques vecteurs présents sur notre territoire.