Défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées - Candidats et sélections au sein du SDIS 06.

Publié le 21 avril 2011

Le 14 Juillet 2011, 110 sapeurs-pompiers de la zone Sud, constituant le bataillon Sud Méditerranée" commandé par le Colonel Jean-Yves Noisette (DDSIS 84), défileront à pied et en ordre serré, sur les Champs-Élysées à Paris à l’occasion de la fête nationale, mettant ainsi à l’honneur l’ensemble des sapeurs-pompiers de France.

Le détachement du SDIS 06, mené par le capitaine Marjorie Bremond, à l’entrainement.

Entre 23 et 25 sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires, 3SM, FI, hommes et femmes) du SDIS 06 participeront à cette manifestation d’envergure. Le premier entraînement départemental s’est déroulé samedi dans l’enceinte du MIN (Marché d’intérêt national) de Nice en présence du colonel Robert Raibaut, qui dans son propos d’accueil, rappela combien « cette aventure » serait unique et exceptionnelle pour ses participants.

Etre fier de représenter les sapeurs-pompiers de France.

« Vous vous êtes engagés dans une formidable aventure : défiler le jour de la Fête Nationale sur les Champs Elysées, devant les plus hautes autorités de l’Etat, des Chefs d’Etat et de gouvernements étrangers, des milliers de spectateurs, des millions de téléspectateurs.

Vous avez été choisi parmi de très nombreuses candidatures.

Et vous allez vous entraîner avec assiduité, rigueur, fierté pour que votre prestation soit parfaite... et elle le sera.

Ce 14 juillet 2011, vous représenterez votre CIS d’appartenance, le Corps départemental des Alpes Maritimes et les sapeurs pompiers de France.

Vous serez les porteurs des valeurs et des principes qui ont forgé votre profession et qui l’ont amené à être appréciée par les populations que nous défendons.

Certains d’entre vous ont accepté le rôle ingrat de « remplaçant ». Je les en remercie particulièrement.

Si, par la force des choses, ils ne seraient pas appelés à remplacer l’un ou l’autre d’entre vous, ils auront droit au respect et pourront, s’ils le souhaitent, intégrer le détachement qui défilera à pied sur Nice. Je les y encourage.

En la circonstance, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront placés sous le commandement du major France Caye du GT Sud, secondée par le major Jean-Marc Mathe, « depuis des années maîtres d’œuvre du défilé niçois »

Tous sapeurs-pompiers

Vous êtes placés, pour la circonstance, sous le commandement du Major France Caye, du GT Sud. Elle est votre Chef de détachement, secondée par le Major Jean-Marc Mathe.

Le Commandant Isabelle Monier, du groupement Prévention, intervient en tant qu’officier régulateur. Sa mission consiste à vérifier votre tenue et corriger chacun de vos gestes lorsque cela sera nécessaire.

Vous appliquerez chacune de ses directives à la lettre.

Le Capitaine Marjorie Bremond s’entraînera avec vous. Elle fera partie des lignes de tête placées devant le carré du bataillon « Sud Méditerranée » composé des détachements de la zone Sud : Alpes Maritimes, Vaucluse, Hérault, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence et Lozère.

Pour réussir, j’attends de vous :
- assiduité
- ponctualité
- implication
- rigueur
- fierté
- 

Il y a parmi vous des anciens qui ont défilé à pied, sur la place Masséna ou la Promenade des Anglais, depuis plusieurs années, des nouveaux, des volontaires, des professionnels, des personnels du Service de Santé et de Secours Médical, des hommes, des femmes.

Je ne veux aucune différence... VOUS ETES TOUS DES SAPEURS POMPIERS

Tous mes vœux vous accompagnent. »

Le commandant Isabelle Monier, du groupement prévention, assume le rôle d’officier régulateur.

En complément du Bataillon, une quinzaine de sapeurs-pompiers participera au défilé et s’arrêtera 250 mètres avant la tribune présidentielle (régulateurs, remplaçants).

La sélection sera rigoureuse. Tout devra être parfait.

La sélection des participants sera sévère...jusqu’à la dernière répétition à Paris en présence du Général commandant l’ensemble des détachements.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.