Manœuvre - De nouvelles embarcations pour le GIS.

Publié le 27 avril 2011

Le GIS (groupement d’inondations sauvetage) était il y a quelques jours en manœuvre à Plan du Var au lieu dit « EDF » puis à l’embouchure du Var à hauteur de Cap 3000. Objectif de l’opération : secourir les victimes potentiels d’inondations, risque majeur dans les Alpes-Maritimes après les feux de forêts.

Douze sapeurs-pompiers spécialistes du secours en canyons ou sauveteurs aquatiques plongeurs, ont pu apprécier de nouvelles embarcations équipées depuis peu de moteur de 25 CV.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Dirigés par le major Jean-François Fiorina du groupement fonctionnel opérationnel, douze sapeurs-pompiers spécialistes du secours en canyons ou sauveteurs aquatiques plongeurs, ont pu apprécier de nouvelles embarcations équipées depuis peu de moteur de 25 CV. Cette manœuvre -six de ce type se déroulent chaque année- aura permis aux sapeurs-pompiers de s’entraîner à la récupération de victimes surprises par les eaux, réfugiées sur le toit de leur voiture, prisonnières d’un autobus ou menacées dans leur maison.

Chacun a encore à l’esprit les dramatiques inondations survenues l’an passé dans le Var. C’est dire la pertinence de ce groupe spécialisé qui, à l’occasion de cet exercice, a conjugué sauvetages terrestres et aquatiques.

Les dernières actualités
18 mai 2022
Il y a 30 ans, le dispositif des sapeurs-pompiers maralpins lors de la catastrophe de Furiani
5 mai 1992, 20 H 20, à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de coupe de France de football, une tribune métallique du stade de Furiani en Corse s’écroulait.
17 mai 2022
Compagnie de Cagnes sur mer : le public au rendez-vous pour la 1ère « Journée découverte » du CIS Roquefort les Pins
Le samedi 14 mai 2022, entre 10h00 et 18h00, plus d’un millier de personnes a répondu à l’invitation des pompiers de Roquefort les Pins.
4 mai 2022
Les ambulances des années 1960
Nouvelle petite page d’histoire autour de l’accueil à Nice, en juin prochain, du challenge national de secours routier et de secours d’urgence aux personnes. Je nous invite à la découverte de notre matériel roulant de secours aux victimes d’il y a une soixantaine d’années.