Manœuvre - De nouvelles embarcations pour le GIS.

Publié le 27 avril 2011

Le GIS (groupement d’inondations sauvetage) était il y a quelques jours en manœuvre à Plan du Var au lieu dit « EDF » puis à l’embouchure du Var à hauteur de Cap 3000. Objectif de l’opération : secourir les victimes potentiels d’inondations, risque majeur dans les Alpes-Maritimes après les feux de forêts.

Douze sapeurs-pompiers spécialistes du secours en canyons ou sauveteurs aquatiques plongeurs, ont pu apprécier de nouvelles embarcations équipées depuis peu de moteur de 25 CV.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Dirigés par le major Jean-François Fiorina du groupement fonctionnel opérationnel, douze sapeurs-pompiers spécialistes du secours en canyons ou sauveteurs aquatiques plongeurs, ont pu apprécier de nouvelles embarcations équipées depuis peu de moteur de 25 CV. Cette manœuvre -six de ce type se déroulent chaque année- aura permis aux sapeurs-pompiers de s’entraîner à la récupération de victimes surprises par les eaux, réfugiées sur le toit de leur voiture, prisonnières d’un autobus ou menacées dans leur maison.

Chacun a encore à l’esprit les dramatiques inondations survenues l’an passé dans le Var. C’est dire la pertinence de ce groupe spécialisé qui, à l’occasion de cet exercice, a conjugué sauvetages terrestres et aquatiques.

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !