Manœuvre - De nouvelles embarcations pour le GIS.

Publié le 27 avril 2011

Le GIS (groupement d’inondations sauvetage) était il y a quelques jours en manœuvre à Plan du Var au lieu dit « EDF » puis à l’embouchure du Var à hauteur de Cap 3000. Objectif de l’opération : secourir les victimes potentiels d’inondations, risque majeur dans les Alpes-Maritimes après les feux de forêts.

Douze sapeurs-pompiers spécialistes du secours en canyons ou sauveteurs aquatiques plongeurs, ont pu apprécier de nouvelles embarcations équipées depuis peu de moteur de 25 CV.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Dirigés par le major Jean-François Fiorina du groupement fonctionnel opérationnel, douze sapeurs-pompiers spécialistes du secours en canyons ou sauveteurs aquatiques plongeurs, ont pu apprécier de nouvelles embarcations équipées depuis peu de moteur de 25 CV. Cette manœuvre -six de ce type se déroulent chaque année- aura permis aux sapeurs-pompiers de s’entraîner à la récupération de victimes surprises par les eaux, réfugiées sur le toit de leur voiture, prisonnières d’un autobus ou menacées dans leur maison.

Chacun a encore à l’esprit les dramatiques inondations survenues l’an passé dans le Var. C’est dire la pertinence de ce groupe spécialisé qui, à l’occasion de cet exercice, a conjugué sauvetages terrestres et aquatiques.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.