Manœuvre - De nouvelles embarcations pour le GIS.
Publié le 27 avril 2011
Le GIS (groupement d’inondations sauvetage) était il y a quelques jours en manœuvre à Plan du Var au lieu dit « EDF » puis à l’embouchure du Var à hauteur de Cap 3000. Objectif de l’opération : secourir les victimes potentiels d’inondations, risque majeur dans les Alpes-Maritimes après les feux de forêts.
Douze sapeurs-pompiers spécialistes du secours en canyons ou sauveteurs aquatiques plongeurs, ont pu apprécier de nouvelles embarcations équipées depuis peu de moteur de 25 CV.Cliquez ici pour visiter la galerie photo.
Dirigés par le major Jean-François Fiorina du groupement fonctionnel opérationnel, douze sapeurs-pompiers spécialistes du secours en canyons ou sauveteurs aquatiques plongeurs, ont pu apprécier de nouvelles embarcations équipées depuis peu de moteur de 25 CV. Cette manœuvre -six de ce type se déroulent chaque année- aura permis aux sapeurs-pompiers de s’entraîner à la récupération de victimes surprises par les eaux, réfugiées sur le toit de leur voiture, prisonnières d’un autobus ou menacées dans leur maison.
Chacun a encore à l’esprit les dramatiques inondations survenues l’an passé dans le Var. C’est dire la pertinence de ce groupe spécialisé qui, à l’occasion de cet exercice, a conjugué sauvetages terrestres et aquatiques.