Cynotechnique - Exercice d’envergure.

Publié le 28 avril 2011

La semaine du 12 au 16 avril a été le cadre d’un exercice opérationnel cynotechnique d’envergure placé sous l’égide de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile.

Vingt équipes cynotechniques de l’ensemble du territoire national ont mis leur savoir- faire à l’épreuve.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Vingt équipes cynotechniques de l’ensemble du territoire national ont mis leur savoir- faire à l’épreuve dans la recherche de personnes en décombres, mais également dans le cadre de quête de surface pour les personnes égarées.

Placés dans des conditions de rusticité proche des évènements sur lesquelles ils sont susceptibles d’intervenir, ils ont dû faire face aux situations les plus variées, tant dans la diversité des terrains pratiqués, que sur l’amplitude des exercices.

Des observateurs espagnols étaient présents dans le cadre d’échanges internationaux.

A noter que le SDIS 06, à travers l’engagement opérationnel de deux unités cynotechniques, sans parler de son appui technique et logistique, a participé activement au bon déroulement de l’opération.

L’ensemble de l’unité cynotechnique 06 se fait l’écho de l UIISC n°7 en remerciant tous les acteurs, services et groupements, de leur soutien.

L’adjoint chef de corps de UIISC N°7 a tenu devant une assemblée représentative, à féliciter et remercier l’ensemble du corps départemental des Alpes Maritimes pour son implication et le concours a apporté à la réalisation de ce rendez-vous.

Un remerciement également adressé aux communes de Valbonne, Isola et Rimplas, qui ont permis l’utilisation de leurs espaces mais aussi aux bénévoles de l’association « les Amis de l’ouvrage Maginot de la Madeleine ». Leur participation a rendu possible la réalisation de situations techniques complexes à l’intérieur du Fort de Rimplas.

Les conseils et la connaissance du site, en particulier ceux de Michel et Nicolas, ont contribué amplement à la réussite de cet évènement.

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.