Formation - La surveillance des plages ne s’improvise pas.

Publié le 29 avril 2011

Pendant quinze jours, une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) a eu lieu, avec pour objectif de former des sapeurs-pompiers à la surveillance des baignades gratuites ouvertes au public, aménagées et réglementairement autorisées.

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes. D’autant que le désengagement progressif des personnels occupant jusqu’à ce jour ces emplois (police, CRS), tend naturellement à accroître le nombre de postes de secours sapeurs-pompiers à mettre en place sur la zone côtière du département.

L’objectif de cette formation était -entre autre- de faire le point et de préciser la fonction, le rôle et le statut du titulaire du BNSSA dans le dispositif de surveillance des baignades.

Pour le major Christian Gastaud, le second objectif était aussi de donner aux uns et aux autres les bases indispensables à l’exercice de leur mission, en prenant acte et conscience des responsabilités qui leur seront confiées.

L’occasion est aujourd’hui donnée de remercier l’équipe pédagogique ainsi que les stagiaires pour le professionnalisme qu’ils ont démontré durant toute la formation.

L’examen se déroulera le 29 avril à la piscine Alex Jany de Menton.

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.