Formation - La surveillance des plages ne s’improvise pas.

Publié le 29 avril 2011

Pendant quinze jours, une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) a eu lieu, avec pour objectif de former des sapeurs-pompiers à la surveillance des baignades gratuites ouvertes au public, aménagées et réglementairement autorisées.

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes. D’autant que le désengagement progressif des personnels occupant jusqu’à ce jour ces emplois (police, CRS), tend naturellement à accroître le nombre de postes de secours sapeurs-pompiers à mettre en place sur la zone côtière du département.

L’objectif de cette formation était -entre autre- de faire le point et de préciser la fonction, le rôle et le statut du titulaire du BNSSA dans le dispositif de surveillance des baignades.

Pour le major Christian Gastaud, le second objectif était aussi de donner aux uns et aux autres les bases indispensables à l’exercice de leur mission, en prenant acte et conscience des responsabilités qui leur seront confiées.

L’occasion est aujourd’hui donnée de remercier l’équipe pédagogique ainsi que les stagiaires pour le professionnalisme qu’ils ont démontré durant toute la formation.

L’examen se déroulera le 29 avril à la piscine Alex Jany de Menton.

Les dernières actualités
24 septembre 2021
Départ à la retraite du Colonel hors classe Marc Genovese
La cérémonie de départ à la retraite du colonel Marc Genovese s'est déroulée hier soir à Nice au Palais des Rois Sardes.
16 septembre 2021
Hervé Blanquart et Ebola récompensés aux trophées des chiens héros de la centrale canine
Hervé Blanquart et son fidèle Ebola ont remporté hier soir le trophée du chien de sauvetage civil des Chiens héros de la centrale canine.