Formation - La surveillance des plages ne s’improvise pas.

Publié le 29 avril 2011

Pendant quinze jours, une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) a eu lieu, avec pour objectif de former des sapeurs-pompiers à la surveillance des baignades gratuites ouvertes au public, aménagées et réglementairement autorisées.

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes. D’autant que le désengagement progressif des personnels occupant jusqu’à ce jour ces emplois (police, CRS), tend naturellement à accroître le nombre de postes de secours sapeurs-pompiers à mettre en place sur la zone côtière du département.

L’objectif de cette formation était -entre autre- de faire le point et de préciser la fonction, le rôle et le statut du titulaire du BNSSA dans le dispositif de surveillance des baignades.

Pour le major Christian Gastaud, le second objectif était aussi de donner aux uns et aux autres les bases indispensables à l’exercice de leur mission, en prenant acte et conscience des responsabilités qui leur seront confiées.

L’occasion est aujourd’hui donnée de remercier l’équipe pédagogique ainsi que les stagiaires pour le professionnalisme qu’ils ont démontré durant toute la formation.

L’examen se déroulera le 29 avril à la piscine Alex Jany de Menton.

Les dernières actualités
18 février 2019
Challenge départemental de ski SP. L'UDSP 06 vous attend nombreux le 09 mars 2019 !
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes organiser le traditionnel, mais néanmoins très disputé, challenge départemental de ski.
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.