Formation - La surveillance des plages ne s’improvise pas.

Publié le 29 avril 2011

Pendant quinze jours, une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) a eu lieu, avec pour objectif de former des sapeurs-pompiers à la surveillance des baignades gratuites ouvertes au public, aménagées et réglementairement autorisées.

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes. D’autant que le désengagement progressif des personnels occupant jusqu’à ce jour ces emplois (police, CRS), tend naturellement à accroître le nombre de postes de secours sapeurs-pompiers à mettre en place sur la zone côtière du département.

L’objectif de cette formation était -entre autre- de faire le point et de préciser la fonction, le rôle et le statut du titulaire du BNSSA dans le dispositif de surveillance des baignades.

Pour le major Christian Gastaud, le second objectif était aussi de donner aux uns et aux autres les bases indispensables à l’exercice de leur mission, en prenant acte et conscience des responsabilités qui leur seront confiées.

L’occasion est aujourd’hui donnée de remercier l’équipe pédagogique ainsi que les stagiaires pour le professionnalisme qu’ils ont démontré durant toute la formation.

L’examen se déroulera le 29 avril à la piscine Alex Jany de Menton.

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.