Santé et prévention - Interdiction de fumer : nouvelle signalétique

Publié le 02 mai 2011

Depuis plusieurs années, le SDIS 06 a fait de la lutte contre toutes les addictions dont le tabac, un de ses objectifs de santé. Une politique largement partagée par l’ensemble du personnel puisque nombre de mesures prises en ce sens ont été approuvées, systématiquement à l’unanimité, au sein du CHS qui poursuit régulièrement ses travaux en la matière.

Le tabac est à l’origine de 65000 décès par an.

En matière de tabac et depuis le 12 mars 2011, le principe d’interdiction de fumer fait l’objet d’une nouvelle signalisation apparente fixée par un arrêté du 1er décembre 2010.

Toutefois, il n’y a pas d’obligation de modifier l’ensemble des panneaux liés à la lutte contre le tabagisme. Il faut dès lors distinguer la signalétique "Interdiction de fumer" de la signalétique "Emplacement fumeurs".

Panneau "Interdiction de fumer"

Pour les panneaux "Interdiction de fumer", l’arrêté du 1er décembre 2010 précise que "les signalisations éditées ou imprimées avant la date de publication du présent arrêté sont réputées valides".

Les entreprises peuvent donc laisser ces anciennes affiches dans leurs locaux. Rien cependant ne leur interdit d’adopter la nouvelle signalétique qui comporte le nouveau numéro de Tabac Info Service. Ce qui est en cours au sein du SDIS. L’occasion de rappeler qu’au cours d’un CHS de 2007, et à l’unanimité de ses membres, il avait été décidé d’une politique volontariste contre le tabagisme excluant par exemple tout espace fumeur au sein des locaux.

Nouvelle signalétique

A noter toutefois que pour le panneau "Emplacement fumeurs" - qui donc n’a pas lieu d’être au SDIS -, la nouvelle affiche indique le nouveau numéro de téléphone de Tabac Info Services et précise que l’emplacement fumeurs n’est ouvert qu’aux salariés de plus de 18 ans (contre 16 précédemment). Bien sûr, dans un souci de d’hygiène et d’esthétique, les cendriers doivent être utilisés.

Des affiches format A5 au minimum

Ces modèles doivent être imprimés en l’état et ne peuvent être modifiés. Ils peuvent être imprimés sur n’importe quel support papier, plastique, autocollant, etc., au format minimum de 15 × 21 cm (A5).

Télécharger l’affiche.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.