Santé et prévention - Interdiction de fumer : nouvelle signalétique

Publié le 02 mai 2011

Depuis plusieurs années, le SDIS 06 a fait de la lutte contre toutes les addictions dont le tabac, un de ses objectifs de santé. Une politique largement partagée par l’ensemble du personnel puisque nombre de mesures prises en ce sens ont été approuvées, systématiquement à l’unanimité, au sein du CHS qui poursuit régulièrement ses travaux en la matière.

Le tabac est à l’origine de 65000 décès par an.

En matière de tabac et depuis le 12 mars 2011, le principe d’interdiction de fumer fait l’objet d’une nouvelle signalisation apparente fixée par un arrêté du 1er décembre 2010.

Toutefois, il n’y a pas d’obligation de modifier l’ensemble des panneaux liés à la lutte contre le tabagisme. Il faut dès lors distinguer la signalétique "Interdiction de fumer" de la signalétique "Emplacement fumeurs".

Panneau "Interdiction de fumer"

Pour les panneaux "Interdiction de fumer", l’arrêté du 1er décembre 2010 précise que "les signalisations éditées ou imprimées avant la date de publication du présent arrêté sont réputées valides".

Les entreprises peuvent donc laisser ces anciennes affiches dans leurs locaux. Rien cependant ne leur interdit d’adopter la nouvelle signalétique qui comporte le nouveau numéro de Tabac Info Service. Ce qui est en cours au sein du SDIS. L’occasion de rappeler qu’au cours d’un CHS de 2007, et à l’unanimité de ses membres, il avait été décidé d’une politique volontariste contre le tabagisme excluant par exemple tout espace fumeur au sein des locaux.

Nouvelle signalétique

A noter toutefois que pour le panneau "Emplacement fumeurs" - qui donc n’a pas lieu d’être au SDIS -, la nouvelle affiche indique le nouveau numéro de téléphone de Tabac Info Services et précise que l’emplacement fumeurs n’est ouvert qu’aux salariés de plus de 18 ans (contre 16 précédemment). Bien sûr, dans un souci de d’hygiène et d’esthétique, les cendriers doivent être utilisés.

Des affiches format A5 au minimum

Ces modèles doivent être imprimés en l’état et ne peuvent être modifiés. Ils peuvent être imprimés sur n’importe quel support papier, plastique, autocollant, etc., au format minimum de 15 × 21 cm (A5).

Télécharger l’affiche.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.