CIS de Peille - 50 ans déjà-.

Publié le 06 mai 2011

Parce qu’un cinquantenaire se fête, le centre de secours de Peille organisait il y a quelques jours une cérémonie...qui marquera le premier chapitre de sa nouvelle histoire.
Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, de nombreux chefs de groupements dont Maurice Galey, chef du groupement territorial Nord dont dépend ce centre d’incendie et de secours, Jean-Claude Guibal, Député de la circonscription et maire de Menton, Noël Albin, maire de Touët de l’Escarène, conseiller général, Stéphane Sainsaulieu, maire de la commune et ses homologues du cantondont Huguette Layet, maire de Castellar représentant le Président Eric Ciotti : tous étaient venus pour rendre hommage« au courage, au dévouement, à la solidarité »des 56 sapeurs-pompiers volontaires en activité et de ceux ayant servi dans ce centre aujourd’hui placé sous l’autorité du lieutenant Christian Risso.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

L’occasion pour le capitaine Alain Bertolo d’en retracer l’historique dont nous publions ci-dessous l’essentiel du propos.

LE CENTRE de SECOURS de PEILLE - 1961 - 2011

C’est à la suite des grands feux de 1957, que le Colonel BRUNETON, Inspecteur Départemental des Services d’Incendie propose le 17 juillet 1959, pour renforcer l’effectif en Sapeurs-pompiers volontaires, l’implantation d’un centre de secours à PEILLE.

Le 27 septembre 1959, Le Conseil municipal, présidé par Monsieur le Maire MONTAGNE, décide de la création de ce Corps de pompiers dans le cadre de l’usine de La Grave de Peille qui va abriter le premier véhicule dès janvier1961 en attente de la construction du centre de secours par la Société des Chaux et Ciments.

Fort de 11 hommes, le Corps est commandé par l’Adjudant Louis GIRAUD, Contremaître à la cimenterie.

Construit par la Société des Chaux et Ciments, le Centre de secours est officiellement inauguré le 15 juin 1963.

A partir du 1er janvier 1971, l’Adjudant-chef Bernard GIRAUD, qui sera nommé Lieutenant le 1er juillet 1974, devient chef de Corps de ce centre dont le matériel s’est étoffé avec 1 ambulance, 1 camionnette, 1 voiture de liaison et 3 véhicules de lutte contre l’incendie dont l’un est stationné au Village.

En 1989, la municipalité décide de la construction d’un nouveau casernement pour abriter les engins de plus en plus nombreux.

Le 9 décembre 2001 le centre sera baptisé Louis GIRAUD, en hommage au premier Chef de Corps.

Depuis le 22 juin 2005, c’est le Lieutenant Christian RISSO qui assure le commandement de ce centre de secours composé de 1 Officier, 9 Sous-officiers, 16 caporaux et 34 sapeurs qui réalisèrent 370 interventions en 2010.

Le Centre de PEILLE possède depuis septembre 2002, une section de Jeunes Sapeurs-pompiers. Conduite par l’Adjudant/Chef Thierry MARINO, la section comporte 12 formateurs qui encadrent bénévolement 33 Jeunes Sapeurs-pompiers qui découvrent, ici, passion et facettes du métier sous la devise.

« Apprendre pour mieux servir »

Alors la commémoration de ces 50 ans de vie au Centre de secours de PEILLE, c’est...

Devoir de mémoire et honneurs aux Anciens

En regardant vers demain...

Capitaine Alain Bertolo
S.D.I.S. des Alpes-Maritimes

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.