CIS de Peille - 50 ans déjà-.

Publié le 06 mai 2011

Parce qu’un cinquantenaire se fête, le centre de secours de Peille organisait il y a quelques jours une cérémonie...qui marquera le premier chapitre de sa nouvelle histoire.
Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, de nombreux chefs de groupements dont Maurice Galey, chef du groupement territorial Nord dont dépend ce centre d’incendie et de secours, Jean-Claude Guibal, Député de la circonscription et maire de Menton, Noël Albin, maire de Touët de l’Escarène, conseiller général, Stéphane Sainsaulieu, maire de la commune et ses homologues du cantondont Huguette Layet, maire de Castellar représentant le Président Eric Ciotti : tous étaient venus pour rendre hommage« au courage, au dévouement, à la solidarité »des 56 sapeurs-pompiers volontaires en activité et de ceux ayant servi dans ce centre aujourd’hui placé sous l’autorité du lieutenant Christian Risso.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

L’occasion pour le capitaine Alain Bertolo d’en retracer l’historique dont nous publions ci-dessous l’essentiel du propos.

LE CENTRE de SECOURS de PEILLE - 1961 - 2011

C’est à la suite des grands feux de 1957, que le Colonel BRUNETON, Inspecteur Départemental des Services d’Incendie propose le 17 juillet 1959, pour renforcer l’effectif en Sapeurs-pompiers volontaires, l’implantation d’un centre de secours à PEILLE.

Le 27 septembre 1959, Le Conseil municipal, présidé par Monsieur le Maire MONTAGNE, décide de la création de ce Corps de pompiers dans le cadre de l’usine de La Grave de Peille qui va abriter le premier véhicule dès janvier1961 en attente de la construction du centre de secours par la Société des Chaux et Ciments.

Fort de 11 hommes, le Corps est commandé par l’Adjudant Louis GIRAUD, Contremaître à la cimenterie.

Construit par la Société des Chaux et Ciments, le Centre de secours est officiellement inauguré le 15 juin 1963.

A partir du 1er janvier 1971, l’Adjudant-chef Bernard GIRAUD, qui sera nommé Lieutenant le 1er juillet 1974, devient chef de Corps de ce centre dont le matériel s’est étoffé avec 1 ambulance, 1 camionnette, 1 voiture de liaison et 3 véhicules de lutte contre l’incendie dont l’un est stationné au Village.

En 1989, la municipalité décide de la construction d’un nouveau casernement pour abriter les engins de plus en plus nombreux.

Le 9 décembre 2001 le centre sera baptisé Louis GIRAUD, en hommage au premier Chef de Corps.

Depuis le 22 juin 2005, c’est le Lieutenant Christian RISSO qui assure le commandement de ce centre de secours composé de 1 Officier, 9 Sous-officiers, 16 caporaux et 34 sapeurs qui réalisèrent 370 interventions en 2010.

Le Centre de PEILLE possède depuis septembre 2002, une section de Jeunes Sapeurs-pompiers. Conduite par l’Adjudant/Chef Thierry MARINO, la section comporte 12 formateurs qui encadrent bénévolement 33 Jeunes Sapeurs-pompiers qui découvrent, ici, passion et facettes du métier sous la devise.

« Apprendre pour mieux servir »

Alors la commémoration de ces 50 ans de vie au Centre de secours de PEILLE, c’est...

Devoir de mémoire et honneurs aux Anciens

En regardant vers demain...

Capitaine Alain Bertolo
S.D.I.S. des Alpes-Maritimes

Les dernières actualités
6 septembre 2024
Vous avez moins de 26 ans ? Devenez service civique au sein du SDIS06
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes.
28 août 2024
Chronique d'Histoire : Un 15 août 1944 chez les pompiers d’Antibes
Le 15 août 1944 débutait le débarquement des armées alliées en Provence. Ces troupes allaient permettre la libération de nombreuses cités de notre département.
14 août 2024
Chronique d'Histoire : Il y a 50 ans, les feux du milieu de mois d’août 1974
Partons, ensemble, pour un saut arrière vieux d’un demi-siècle.