Formation - Stages organisés par la commission européenne.

Publié le 10 mai 2011

La Commission européenne organise des formations de chef de module de protection civile dont la première se déroulera du 2 au 8 juillet 2011.
Cette formation est destinée à des capitaines ou commandants confirmés, parfaitement autonomes en langue anglaise
Elle consiste à former des officiers ayant vocation à exercer un commandement opérationnel en qualité de chef de module de protection civile dans les domaines suivants :

- Pompage, traitement et purification de l’eau
- Feux de forêts
- Sauvetage déblaiement
- Inondation
- Poste médical avancé
- Hébergement d’urgence de populations
- NRBC détection, identification et décontamination
- S.D. en milieu toxique ou radio actif
- Décontamination de masse Les officiers titulaires de cette formation peuvent être, en cas de catastrophe, proposés par le COGIC pour prendre la tête d’un détachement spécialisé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne.

Il est donc indispensable que les candidats proposés aient une solide expérience dans l’un des domaines de compétences énoncés et bénéficient d’une disponibilité suffisante pour, le cas échéant, être envoyés à l’étranger pour une durée moyenne de 15 jours

Les candidatures sont à adresser au GF2 pour le jeudi 12 mai dernier délai.

Elles seront ensuite transmises à la direction de la Sécurité civile, mission des relations internationales -avant le lundi 16 mai 2011- pour la formation de juillet.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.