Formation - Stages organisés par la commission européenne.

Publié le 10 mai 2011

La Commission européenne organise des formations de chef de module de protection civile dont la première se déroulera du 2 au 8 juillet 2011.
Cette formation est destinée à des capitaines ou commandants confirmés, parfaitement autonomes en langue anglaise
Elle consiste à former des officiers ayant vocation à exercer un commandement opérationnel en qualité de chef de module de protection civile dans les domaines suivants :

- Pompage, traitement et purification de l’eau
- Feux de forêts
- Sauvetage déblaiement
- Inondation
- Poste médical avancé
- Hébergement d’urgence de populations
- NRBC détection, identification et décontamination
- S.D. en milieu toxique ou radio actif
- Décontamination de masse Les officiers titulaires de cette formation peuvent être, en cas de catastrophe, proposés par le COGIC pour prendre la tête d’un détachement spécialisé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne.

Il est donc indispensable que les candidats proposés aient une solide expérience dans l’un des domaines de compétences énoncés et bénéficient d’une disponibilité suffisante pour, le cas échéant, être envoyés à l’étranger pour une durée moyenne de 15 jours

Les candidatures sont à adresser au GF2 pour le jeudi 12 mai dernier délai.

Elles seront ensuite transmises à la direction de la Sécurité civile, mission des relations internationales -avant le lundi 16 mai 2011- pour la formation de juillet.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).