Formation - Stages organisés par la commission européenne.

Publié le 10 mai 2011

La Commission européenne organise des formations de chef de module de protection civile dont la première se déroulera du 2 au 8 juillet 2011.
Cette formation est destinée à des capitaines ou commandants confirmés, parfaitement autonomes en langue anglaise
Elle consiste à former des officiers ayant vocation à exercer un commandement opérationnel en qualité de chef de module de protection civile dans les domaines suivants :

- Pompage, traitement et purification de l’eau
- Feux de forêts
- Sauvetage déblaiement
- Inondation
- Poste médical avancé
- Hébergement d’urgence de populations
- NRBC détection, identification et décontamination
- S.D. en milieu toxique ou radio actif
- Décontamination de masse Les officiers titulaires de cette formation peuvent être, en cas de catastrophe, proposés par le COGIC pour prendre la tête d’un détachement spécialisé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne.

Il est donc indispensable que les candidats proposés aient une solide expérience dans l’un des domaines de compétences énoncés et bénéficient d’une disponibilité suffisante pour, le cas échéant, être envoyés à l’étranger pour une durée moyenne de 15 jours

Les candidatures sont à adresser au GF2 pour le jeudi 12 mai dernier délai.

Elles seront ensuite transmises à la direction de la Sécurité civile, mission des relations internationales -avant le lundi 16 mai 2011- pour la formation de juillet.

Les dernières actualités
7 décembre 2022
C’était il y a quarante ans…
Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.