Formation - Stages organisés par la commission européenne.

Publié le 10 mai 2011

La Commission européenne organise des formations de chef de module de protection civile dont la première se déroulera du 2 au 8 juillet 2011.
Cette formation est destinée à des capitaines ou commandants confirmés, parfaitement autonomes en langue anglaise
Elle consiste à former des officiers ayant vocation à exercer un commandement opérationnel en qualité de chef de module de protection civile dans les domaines suivants :

- Pompage, traitement et purification de l’eau
- Feux de forêts
- Sauvetage déblaiement
- Inondation
- Poste médical avancé
- Hébergement d’urgence de populations
- NRBC détection, identification et décontamination
- S.D. en milieu toxique ou radio actif
- Décontamination de masse Les officiers titulaires de cette formation peuvent être, en cas de catastrophe, proposés par le COGIC pour prendre la tête d’un détachement spécialisé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne.

Il est donc indispensable que les candidats proposés aient une solide expérience dans l’un des domaines de compétences énoncés et bénéficient d’une disponibilité suffisante pour, le cas échéant, être envoyés à l’étranger pour une durée moyenne de 15 jours

Les candidatures sont à adresser au GF2 pour le jeudi 12 mai dernier délai.

Elles seront ensuite transmises à la direction de la Sécurité civile, mission des relations internationales -avant le lundi 16 mai 2011- pour la formation de juillet.

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.