Formation - Stages organisés par la commission européenne.

Publié le 10 mai 2011

La Commission européenne organise des formations de chef de module de protection civile dont la première se déroulera du 2 au 8 juillet 2011.
Cette formation est destinée à des capitaines ou commandants confirmés, parfaitement autonomes en langue anglaise
Elle consiste à former des officiers ayant vocation à exercer un commandement opérationnel en qualité de chef de module de protection civile dans les domaines suivants :

- Pompage, traitement et purification de l’eau
- Feux de forêts
- Sauvetage déblaiement
- Inondation
- Poste médical avancé
- Hébergement d’urgence de populations
- NRBC détection, identification et décontamination
- S.D. en milieu toxique ou radio actif
- Décontamination de masse Les officiers titulaires de cette formation peuvent être, en cas de catastrophe, proposés par le COGIC pour prendre la tête d’un détachement spécialisé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne.

Il est donc indispensable que les candidats proposés aient une solide expérience dans l’un des domaines de compétences énoncés et bénéficient d’une disponibilité suffisante pour, le cas échéant, être envoyés à l’étranger pour une durée moyenne de 15 jours

Les candidatures sont à adresser au GF2 pour le jeudi 12 mai dernier délai.

Elles seront ensuite transmises à la direction de la Sécurité civile, mission des relations internationales -avant le lundi 16 mai 2011- pour la formation de juillet.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.