Opérationnel - Le Préfet, le Président Ciotti et le Colonel Bauthéac au chevet des blessés du feu de Touët - de - l’Escarène.

Publié le 13 mai 2011

L’incendie qui, depuis près d’une semaine, mobilise les secours sur le territoire de la commune de Touët - de - l’Escarène, aura donc fait quatre blessés. (Intranet de jeudi 12 mai). Quatre sapeurs-pompiers appartenant au CIS de l’Escarène dont le CCF (camion-citerne feu) s’est malheureusement renversé dans un devers de piste -à proximité du col de Braus- avant de s’immobiliser une quinzaine de mètres plus bas. Accompagnés d’un second véhicule, ils allaient traiter des fumerolles et surveiller d’éventuelles reprises de feu.

Ce matin dès 9 heures à l’hôpital Saint-Roch de Nice, MM. Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, Président du SDIS 06, le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, le lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Nord, le médecin colonel François Pouget, le major Michel Amadori, chef du CIS de l’Escarène, Noël Albin maire de Touët - de- l’Escarène et Conseiller général, le docteur Pierre Donadey, maire de l’Escarène, se sont rendus au chevet de Sébastien Bois.

On le savait déjà, mais le propos est ainsi une fois encore illustré : aucune intervention n’est sans danger, comme l’ont rappelé dès le soir même dans un communiqué de presse le Préfet Francis Lamy et le Président Eric Ciotti.

Franck Brugière, 28 ans, Wilfried Paumier, 35 ans, Laurent Bousrez, 34 ans, Sébastien Bois, 23 ans, tous sapeurs-pompiers volontaires rattachés au groupement territorial Nord ont été blessés. Transportés à l’hôpital Saint-Roch par Dragon 06, l’hélicoptère de la Sécurité civile, les deux dernières victimes ont été plus gravement blessées que leurs deux autres camarades qui ont pu regagner leur domicile dès jeudi soir.

En revanche, Laurent Bousrez -le plus sérieusement touché et soigné en service de réanimation- et Sébastien Bois sont toujours hospitalisés

Ce matin dès 9 heures à l’hôpital Saint-Roch de Nice, MM. Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, Président du SDIS 06, le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, le lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Nord, le médecin colonel François Pouget, le major Michel Amadori, chef du CIS de l’Escarène, Noël Albin maire de Touët - de- l’Escarène et Conseiller général, le docteur Pierre Donadey, maire de l’Escarène, se sont rendus au chevet de Sébastien Bois. Une visite de réconfort qui se voulait le témoignage de la reconnaissance des autorités à ces hommes blessés dans le cadre d’une opération pénible, difficile et de longue haleine.

Un incendie à priori d’origine accidentelle, hypothèse que les gendarmes de l’Escarène en charge de l’enquête devront vérifier.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).