Prévision - Exercice sur un site « Seveso » de Carros.

Publié le 19 mai 2011

A la demande de la Préfecture et dans le cadre d’une convention d’exercice passée avec l’établissement, une trentaine de sapeurs-pompiers -sans compter les officiers et chefs de sections- ont participé mardi dans la matinée à un exercice de prévision sur le site industriel de Primagaz, sur la zone industrielle de la Grave à Carros.

Objectif de l’opération baptisée « Primagaz-Carros 2011 » : tester le plan particulier d’intervention de l’établissement classé Seveso, seuil haut. Un risque majeur pour la zone et les populations alentours.

Objectif de l’opération baptisée « Primagaz-Carros 2011 » : tester le plan particulier d’intervention de l’établissement classé Seveso, seuil haut. Un risque majeur pour la zone et les populations alentours.

Mobilisation du GT Centre et du Groupement Fonctionnel Prévision.

Organisée par le Groupement Fonctionnel Prévision et le GT Centre, la manœuvre durera plus de deux heures, nécessita des renforts venus du GT Sud et la mise en action de la chaîne de commandement de l’Etat-major avec PC de colonne et de site. Une chaîne de commandement assurée successivement par le lieutenant Dominique Delin, le capitaine Yannick Giordano et le commandant Fabrice Gentili, chef de site.

Participaient également le capitaine Christophe Ricci, chef de Secteur « RCH », le lieutenant Philippe Imbert, chef de Secteur « SAP », et au PC de Site, le capitaine Frédéric Mora et les lieutenants Yann Pommereau et Michel Bovis.

Une fuite de gaz en phase liquide a été détectée sur un quai de chargement avant de s’enflammer alors qu’un camion citerne était stationné à proximité de la cuve de stockage de gaz propane.

Pour valider le plan existant, le scénario avait été ainsi élaboré par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) : une fuite de gaz en phase liquide a été détectée sur un quai de chargement avant de s’enflammer alors qu’un camion citerne était stationné à proximité de la cuve de stockage de gaz propane.

Deux FPT, une cellule dévidoir, une motopompe remorquable de grande puissance sont quelques uns des dix engins qui convergèrent aussitôt l’alerte déclenchée par l’exploitant dans le cadre du plan d’opération interne alors que parallèlement la mairie déclenchait son plan communal de sauvegarde (PCS), relayé par la préfecture qui lança le PPI (Plan Particulier d’intervention) avec la mise en place d’un Poste de Commandement Opérationnel dirigé par le Directeur de Cabinet du préfet.

Site bouclé, personnels évacués, zone d’exclusion, confinement des populations dans un périmètre de 500 mètres : rien ne fut laissé au hasard. Et au total, ce sont près de 300 personnes qui auront été mobilisées pour l’exercice.

Deux FPT, une cellule dévidoir, une motopompe remorquable de grande puissance sont quelques uns des dix engins qui convergèrent aussitôt l’alerte déclenchée.

Des leçons à retenir.

Le débriefing s’est déroulé en préfecture autour de M. Christophe Marx, directeur de cabinet du Préfet en présence du lieutenant-colonel Michel Conti, chef du GT Centre, du lieutenant colonel Dominique Biard, adjoint au chef du GF Prévention de Grasse, du commandant Henri Brot, du capitaine Olivier Pauletti, du major Jean-Pierre Pellegrini du GF Prévision.

Egalement présent sur les lieux et au débriefing les commandants René Blancardi, adjoint au Chef du GT Centre et Fabrice Gentili « COS ».

L’exercice a notamment mis en évidence la nécessité de définir dans le PPI :

- les modalités d’alerte des populations, d’évacuation et l’identification des points de regroupements,

- les périmètres de la zone létale (Z1) et de la zone des effets significatifs (Z2) à respecter sur la base d’un véhicule de chargement de 20 tonnes de gaz liquéfié (Propane) soumis à un « BLEVE » potentiel.

- la manœuvre en eau a également confirmé une problématique hydraulique déjà constatée au cours de l’exercice précédent (2008).

Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.