Statistiques - Chiffres clés sur les sapeurs-pompiers de France.

Publié le 23 mai 2011

A l’occasion de l’inauguration de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers -ENSOSP- , le ministère de l’Intérieur a publié des statistiques relatives à la profession et à celles et ceux qui en ont fait le choix.







250 000

Le nombre de sapeurs-pompiers en France.

80% (soit 197 000)

La proportion de sapeurs-pompiers volontaires.

40 000

Le nombre de sapeurs-pompiers professionnels, agents de la fonction publique territoriale.

12 000

Le nombre de sapeurs-pompiers qui possèdent un statut militaire : les pompiers de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), du Bataillon de Marins pompiers de Marseille (BMPM), ainsi que des formations militaires de la sécurité civile.

12%

La proportion de femmes chez les sapeurs-pompiers

28 000

Le nombre de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Admis dès l’âge de 12 ans, ces jeunes, après une formation de quelques années, peuvent, s’ils le souhaitent, passer un brevet JSP et devenir sapeur-pompier volontaire, assurant ainsi la relève.

320 000

Le nombre de familles françaises qui comptent en leur sein un sapeur-pompier. Plus d’un Français sur 10 connaît personnellement un sapeur-pompier.

1ère

La place qu’occupent depuis maintenant des années et invariablement les sapeurs-pompiers dans les enquêtes d’opinion demandant aux Français quels sont leurs professionnels préférés. Cette reconnaissance fidèle vient récompenser le lien étroit qu’entretiennent les pompiers avec la Nation, mais également leur dévouement, leur sens de l’engagement au service des autres, et leur générosité.

Ces qualités s’expriment au quotidien, mais également lors des grandes catastrophes nationales (tempête Xynthia, inondations dans le Var).

Elles s’expriment également à l’étranger : lors du terrible séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010, nos pompiers se sont immédiatement rendus sur place et ont, grâce à leur savoir-faire internationalement reconnu, permis d’extraire des décombres de nombreux survivants. Il y a peu, un détachement de 120 personnels (sécurité civile et sapeurs-pompiers) était au Japon, en train de porter assistance aux populations touchées par le séisme et le tsunami qui ont dévasté la région de Sendai.

11 000

Le nombre d’interventions réalisées quotidiennement par les sapeurs-pompiers. 70% d’entre elles sont des interventions de secours à personnes.

Chaque année, 1 Français sur 3 les sollicite via le 18 ou le 112, qui reçoivent 20 millions d’appels par an. Pour leurs interventions, les sapeurs-pompiers ont notamment à leur disposition 6000 ambulances, 4300 fourgons incendie, 1200 grandes échelles, 4500 camions feux de forêts, et des véhicules spécialisés, répartis au niveau des 7 400 centres d’incendie et de secours qui couvrent le territoire plus densément que tout autre service public, en particulier en zone rurale.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».