Carrière - Le SDIS 06 partenaire de votre parcours professionnel.

Publié le 25 mai 2011

Une nouvelle mission de développement continu et accompagné des agents dans leur travail vient d’être créée. Elle a été confiée au Capitaine Bernard BECHET.

La gestion prévisionnelle des emplois et corrélativement des compétences et des qualifications est depuis plusieurs années un enjeu essentiel de la politique des ressources humaines du S.D.I.S 06, pour adapter ses capacités opérationnelles à l’évolution des risques et des techniques du secours et permettre aux agents d’accomplir leur carrière dans les meilleures conditions. De nombreuses études et expériences effectuées en témoignent.

Prendre en compte la spécificité du métier.

La réforme du régime de retraite comme les récents textes sur l’aptitude opérationnelle limitée ont accru et élargi considérablement sa nécessité et son intérêt notamment dans les champs social et médical au regard des contraintes propres au métier de sapeur-pompier et de sa dangerosité.

Pour toutes ces raisons, le Colonel Patrick BAUTHEAC a décidé d’instaurer une mission chargée tout spécialement de l’accompagnement des parcours professionnels des sapeurs-pompiers, de leur recrutement jusqu’à leur cessation d’activité.

Cette mission aura pour but de développer une réflexion sur l’évolution des pratiques professionnelles des agents et de leur adaptation à leurs aptitudes physiques en raison de leur âge, des maladies qu’ils auront contractées, des accidents dont ils auront été victimes, et des séquelles temporaires ou définitives qui en auront résulté.

Elle établira également des propositions sur les conditions et les modalités de mise en œuvre de l’arrêté du 11 août 2010 relatif aux formations de tronc commun des sapeurs-pompiers professionnels reconnus en situation opérationnelle limitée.

En raison de l’importance qu’il lui attache, le Directeur départemental a décidé de rattacher cette mission de « développement continu et accompagné des agents dans leur travail », directement à son autorité.

Le capitaine Bernard Bechet : compétences et expérience.

Sur la proposition du Colonel Patrick BAUTHEAC, Monsieur Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Président du Service départemental d’incendie et de secours, a désigné le Capitaine de sapeur-pompier professionnel Bernard BECHET, pour mener à bonne fin cette importante mission.

La carrière de Bernard BECHET à tous égards exemplaire a naturellement conduit à ce choix.

Sa compétence professionnelle, la diversité de ses expériences qui recouvrent la riche palette de son métier, la qualité morale de son engagement et son sens de l’humain sont unanimement reconnus et appréciés.

Il débute sa carrière en qualité de sapeur-pompier de première classe au centre de secours principal de Caen ; il y tiendra pendant 17 ans tous les postes opérationnels correspondant à chaque cadre d’emploi, jusqu’au grade d’adjudant, chef de section. Parallèlement il intégrera des équipes spécialisées (plongeurs et GRIMP).

Il s’est fortement impliqué dans l’entraînement physique des personnels en encadrant durant onze années la formation initiale des instructeurs d’éducation physique spécialisée au CREPS d’Houlgate.

Après sa réussite au concours interne de Lieutenant il rejoint le centre de secours principal de Gap en qualité d’adjoint au chef de centre.

Deux ans plus tard, en 1994, il gagne les Alpes-Maritimes pour être affecté au CSP de Cannes Pastour, comme chef de garde d’abord puis comme chef de centre.

Au terme de 12 années cannoises le Capitaine BECHET rejoint les rangs de la prévention au CIPRV d’Antibes tout en assurant une fonction d’officier CODIS.

Il affiche aujourd’hui 35 années de service. Sa connaissance approfondie de l’opérationnel, de ses enjeux pour les populations, de ses risques pour les sapeurs-pompiers, sa maîtrise des techniques du management, son inclination pour le travail d’équipe, son sens de l’écoute sont autant de qualités qui justifient le choix du Colonel Patrick BAUTHEAC. Elles sont aussi autant d’atouts pour sa réussite dans les tâches complexes qui sont désormais les siennes.

A l’écoute de chacun.

Dépendant directement du Colonel Patrick BAUTHEAC, le Capitaine Bernard BECHET travaillera en liaison constante avec le Colonel Jacques BARBERIS, Médecin-chef du service de santé et de secours médical et Monsieur Gérard BOUKOBZA, chef du groupement fonctionnel ressources humaines et administration générale, et de concert avec les chefs de groupement chaque fois que cela s’avérera nécessaire.

Il développera ses réflexions, ses démarches et ses propositions en concertation avec les partenaires sociaux et recherchera les meilleures expertises auprès de toutes les structures ou organismes compétents en la matière, en interne ou en externe.

Enfin il sera à l’écoute de chacune et de chacun d’entre vous pour examiner au cas par cas tout ce qui peut contribuer à assurer le développement continu et accompagné de chacun dans son travail.

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