SIOP - Etat d’avancement du nouveau système informatique opérationnel partagé

Publié le 07 juin 2011

Après une phase administrative importante, la construction du système informatique opérationnel partagé destiné à créer à terme deux CTA d’arrondissement (Centre de traitement de l’alerte) a débuté il y a une année.

La première phase de formation SIOP est terminée ; celle-ci n’aurait pu être réalisée sans l’implication des formateurs des groupes de travail CSAT CTA et TRS2, le soutien des responsables des salles opérationnelles qui ont bien voulu détacher leurs personnels, et les interlocuteurs du Groupement Fonctionnel Formation qui ont fait preuve de patience....

Grâce à la mobilisation et à l’efficience de l’ensemble des acteurs concernés,

- les nouvelles infrastructures réseaux (VPN, Faisceaux Hertzien, etc..) sont déployées et opérationnelles,

- les infrastructures serveurs sont mises en place (sur les sites de Saint Isidore et de Villeneuve Loubet),

- les nouveaux gestionnaires de voies radio, qui préfigurent notamment l’utilisation d’Antarès, sont déployés (arrondissement de Nice et CODIS),

- l’ensemble des Groupement territoriaux de l’arrondissement de Nice (Sud, Est et Nord) est équipé (terminaux des centres de secours, postes des groupements et postes de saisie des compte rendus de secours),

- le nouveau logiciel d’alerte (ARTEMIS) et son système d’information géographique (SIG) sont déployés sur l’arrondissement de Nice et au CODIS,

- les différentes interfaces (qui permettent de « faire parler » entre elles les différentes applications informatiques tel que LGTP, SIG, SAMU ...) sont réalisées,

Salle de débordement des appels accueillant la DIREX (direction d’exercice). De cette salle sont simulés les appels 18 et 112 , toutes les communications téléphoniques avec les services partenaires publics ou privés, ainsi que tout le trafic radio des engins engagés sur les opérations de secours. Elle permet de "faire vivre" la salle CTA en situation opérationnelle simulée.

- les formations générales des opérateurs des salles opérationnelles sont terminées. Une formation complémentaire et une FMA sont d’ores et déjà programmées,

- les formations officiers de salle et chefs de salle sont prêtes et programmées,

- les formations des CSAT sont terminées,

- les formations des agents utilisateurs des GT (officiers, chef de garde, chefs d’agrès) sont prêtes et débuterons en accord avec les GT concernés.

Parallèlement à toutes ces actions, les discussions avec les partenaires sociaux se poursuivent au sujet des règles de remplissage des engins et des différents modèles d’algorithmes applicables.

Dans le même esprit, une concertation avec les responsables des Groupements territoriaux et groupements fonctionnels concernés va permettre d’affiner le rôle de chacun des acteurs au regard des possibilités fonctionnelles nouvelles offertes par ARTEMIS.

Salle du CTA, avec au premier plan, un "opérateur DIREX" qui suit les interventions en cours, en liaison avec la salle DIREX.

A ce jour, de nombreux paramétrages et tests de validation de l’ensemble sont en cours de réalisation par l’équipe projet SDIS et ses prestataires.

Ces tests logiciels, fonctionnels et techniques, permettront la validation de l’ensemble et laissent entrevoir le passage du système en phase opérationnelle.

Compte tenu de sa complexité et de la nécessaire précision qui doit être attachée à chaque contrôle, la phase finale de validation devrait se terminer dans quelques semaines.

Au regard de cette échéance, et afin de basculer notre nouveau système opérationnel dans des conditions maximum de sécurité et de sérénité, sur proposition de la direction de projet, il est prévu une bascule opérationnelle effective (arrondissement de Nice et CODIS) à l’issue de la campagne estivale 2011.

Ce délai supplémentaire ne fera que favoriser les conditions de mise en œuvre de ce projet important, et ce au plus grand bénéfice du service public de secours et de la population des Alpes Maritimes.

Formation CSAT qui suit à distance l’activité du CTA en qualité "d’opérateur CSAT".
Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.