Nécrologie - Le commandant Ange Forestière.

Publié le 08 juin 2011

Disparu à l’âge de 88 ans, le commandant Ange Forestière a été inhumé lundi à Nice où il était né le 8 mars 1923. Homme engagé, il aura marqué toute une génération de sapeurs-pompiers, entre autre par son investissement dans le milieu associatif. Son parcours en témoigne.

Incorporé le 15 Janvier 1944 au sein du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Nice en qualité de sapeur auxiliaire, mobilisé le 16 Avril 1945, il retourne à la vie civile en mars 1946 avec le grade de sapeur de 3ème classe.

Son engagement professionnel lui permet une carrière exemplaire qui le voit gravir successivement tous les grades jusqu’à la réussite de l’examen d’officier en 1968.

Il obtient en 1970 le grade de lieutenant avec le brevet de prévention, celui de capitaine en 1974 et enfin celui de Chef Bataillon en 1978.

Le Chef de Bataillon Forestière s’est particulièrement distingué tout au long de sa carrière dans le développement et la promotion du sport chez les sapeurs-pompiers mais aussi dans le milieu associatif en tant que président de la section gymnique, président de la commission sportive de l’union départementale des Alpes-Maritimes mais aussi régionale du Sud Est.

Son dévouement au service du sport lui valut une lettre de félicitations de Madame le ministre de la jeunesse et des sports en 1993.

Bien qu’en retraite, mais toujours disponible et volontaire, il a pu mener à bien nombre de missions données par le Chef de Corps qui ont contribué à la réussite du congrès fédéral de 1984 à Nice.

Le Commandant Forestière a été président de la Caisse de feux, président fondateur de l’Association d’Entraide des Sapeurs-pompiers de Nice et membre du Bureau de L’Union Départementale dès 1965.

Le Chef de Bataillon Ange Forestière était titulaire de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or, médaille de bronze pour acte de courage et dévouement ainsi que titulaire du diplôme pour acte de bonté".

A ses obsèques, le lieutenant-colonel Yves Cavalier représentait le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps pour exprimer ses condoléances à l’épouse et aux trois filles du commandant Forestière.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.