Nécrologie - Le commandant Ange Forestière.

Publié le 08 juin 2011

Disparu à l’âge de 88 ans, le commandant Ange Forestière a été inhumé lundi à Nice où il était né le 8 mars 1923. Homme engagé, il aura marqué toute une génération de sapeurs-pompiers, entre autre par son investissement dans le milieu associatif. Son parcours en témoigne.

Incorporé le 15 Janvier 1944 au sein du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Nice en qualité de sapeur auxiliaire, mobilisé le 16 Avril 1945, il retourne à la vie civile en mars 1946 avec le grade de sapeur de 3ème classe.

Son engagement professionnel lui permet une carrière exemplaire qui le voit gravir successivement tous les grades jusqu’à la réussite de l’examen d’officier en 1968.

Il obtient en 1970 le grade de lieutenant avec le brevet de prévention, celui de capitaine en 1974 et enfin celui de Chef Bataillon en 1978.

Le Chef de Bataillon Forestière s’est particulièrement distingué tout au long de sa carrière dans le développement et la promotion du sport chez les sapeurs-pompiers mais aussi dans le milieu associatif en tant que président de la section gymnique, président de la commission sportive de l’union départementale des Alpes-Maritimes mais aussi régionale du Sud Est.

Son dévouement au service du sport lui valut une lettre de félicitations de Madame le ministre de la jeunesse et des sports en 1993.

Bien qu’en retraite, mais toujours disponible et volontaire, il a pu mener à bien nombre de missions données par le Chef de Corps qui ont contribué à la réussite du congrès fédéral de 1984 à Nice.

Le Commandant Forestière a été président de la Caisse de feux, président fondateur de l’Association d’Entraide des Sapeurs-pompiers de Nice et membre du Bureau de L’Union Départementale dès 1965.

Le Chef de Bataillon Ange Forestière était titulaire de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or, médaille de bronze pour acte de courage et dévouement ainsi que titulaire du diplôme pour acte de bonté".

A ses obsèques, le lieutenant-colonel Yves Cavalier représentait le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps pour exprimer ses condoléances à l’épouse et aux trois filles du commandant Forestière.

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.