L’IPCS : de Véolia Eau...à une dynamique nationale.

Publié le 23 juin 2011

La dernière séquence de sensibilisation à l‘IPCS -information préventive aux comportements qui sauvent- des 250 managers de Véolia-Eau du sud- est de la France s’est déroulée à Trans en Provence dans le cadre d’une synergie exemplaire entre l’entreprise, le SDIS 06 et le SDIS 83, qui avait dépêché pour la circonstance plus de 20 sapeurs pompiers et cinq engins de secours afin de gérer de main de maître les exercices de l’après midi.

Le prix spécial du jury fut décerné à la Direction Prévention et Sécurité de Véolia Eau Sud-est et au SDIS 06, architectes de ces journées management et sécurité.

En sensibilisant une entreprise du CAC 40 avec un taux de satisfaction des managers supérieur à 96 %, en recevant de nombreux témoignages démontrant l’appropriation individuelle de cette dynamique d’éducation aux risques de sécurité civile, le SDIS 06 a réussi une première.

Quelque temps auparavant, l’entreprise Véolia-Eau, avait souhaité récompenser cette collaboration lors de la prestigieuse soirée « ID’EAU » consacrée à la promotion de l’innovation d’entreprise et organisée sur la presqu’île de Gien.

Après la projection d’un film réalisé par Christophe Sartor retraçant les actions menées sur différents sites, le prix spécial du jury fut décerné à la Direction Prévention et Sécurité de Véolia Eau Sud-est et au SDIS 06, architectes de ces journées management et sécurité.

Cette dernière journée Dracénoise, point d’orgue des six mois d’échanges nourris entre le SDIS 06 et l’entreprise Véolia Eau a eu l’honneur de la présence du capitaine Michel Thomas, initiateur de la méthode dans les années 90, retraité résidant sur la commune mitoyenne de Figanières.

Autres invités de marque : le commandant Frédéric Tournay, directeur du pôle de compétence sapeur pompier risque majeur du CNFPT et Madame Laurence Crespy. En effet, le CNFPT vient de s’engager-en partenariat avec le SDIS 06- à développer très prochainement les offres de formation « de formateurs IPCS » au profit des SDIS de France en liaison avec la Direction de la Sécurité Civile et les SDIS d’Ile et Vilaine et de Seine et- Marne déjà engagés dans la démarche.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.