L’IPCS : de Véolia Eau...à une dynamique nationale.

Publié le 23 juin 2011

La dernière séquence de sensibilisation à l‘IPCS -information préventive aux comportements qui sauvent- des 250 managers de Véolia-Eau du sud- est de la France s’est déroulée à Trans en Provence dans le cadre d’une synergie exemplaire entre l’entreprise, le SDIS 06 et le SDIS 83, qui avait dépêché pour la circonstance plus de 20 sapeurs pompiers et cinq engins de secours afin de gérer de main de maître les exercices de l’après midi.

Le prix spécial du jury fut décerné à la Direction Prévention et Sécurité de Véolia Eau Sud-est et au SDIS 06, architectes de ces journées management et sécurité.

En sensibilisant une entreprise du CAC 40 avec un taux de satisfaction des managers supérieur à 96 %, en recevant de nombreux témoignages démontrant l’appropriation individuelle de cette dynamique d’éducation aux risques de sécurité civile, le SDIS 06 a réussi une première.

Quelque temps auparavant, l’entreprise Véolia-Eau, avait souhaité récompenser cette collaboration lors de la prestigieuse soirée « ID’EAU » consacrée à la promotion de l’innovation d’entreprise et organisée sur la presqu’île de Gien.

Après la projection d’un film réalisé par Christophe Sartor retraçant les actions menées sur différents sites, le prix spécial du jury fut décerné à la Direction Prévention et Sécurité de Véolia Eau Sud-est et au SDIS 06, architectes de ces journées management et sécurité.

Cette dernière journée Dracénoise, point d’orgue des six mois d’échanges nourris entre le SDIS 06 et l’entreprise Véolia Eau a eu l’honneur de la présence du capitaine Michel Thomas, initiateur de la méthode dans les années 90, retraité résidant sur la commune mitoyenne de Figanières.

Autres invités de marque : le commandant Frédéric Tournay, directeur du pôle de compétence sapeur pompier risque majeur du CNFPT et Madame Laurence Crespy. En effet, le CNFPT vient de s’engager-en partenariat avec le SDIS 06- à développer très prochainement les offres de formation « de formateurs IPCS » au profit des SDIS de France en liaison avec la Direction de la Sécurité Civile et les SDIS d’Ile et Vilaine et de Seine et- Marne déjà engagés dans la démarche.

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.