Education routière - En partenariat avec le SDIS 06.

Publié le 24 juin 2011

La journée du 3ème Trophée scolaire d’Education routière a été organisée sur la place Garibaldi début juin par la ville de Nice et l’équipe de la brigade de prévention en milieu scolaire de la Direction de la Sécurité et de la Protection de l’agglomération, en partenariat avec l’Education Nationale, le Conseil Générale 06 et le SDIS06.

A l’intérieur du bus : la ceinture de sécurité, un petit clic pour limiter le gros clac.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Environ cinquante élèves de CM2 sélectionnés parmi 5 000 écoliers ont disputé les épreuves finales.

Objectif de cette journée : sensibiliser les enfants aux dangers de la route et au respect des règles de sécurité, leur apprendre à évaluer les risques et les inciter à adopter un comportement responsable et citoyen.

Tous ont d’abord passé une épreuve théorique consacrée à la Sécurité Routière qui a permis de déterminer le vainqueur et de récompenser l’ensemble des participants à l’épreuve pratique dont un parcours à bicyclette sur une piste spécialement aménagée.

De plus ils eurent l’opportunité de s’initier, grâce à des agents municipaux, à la pratique du Segway (véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout et d’un manche de maintien et de conduite).

A l’extérieur la prise en compte des dangers : l’évacuation ordonnée et l’appel dans le calme.

Enfin un exercice d’évacuation d’un autocar fut organisé par la direction des transports du Conseil Général 06, représentée par Mme Marie-Josée Jérôme, en association avec le SDIS06. Le major (à la retraite) François Tévérini a formé les enfants aux différents moyens de sécurité que comprend un autocar : ceinture de sécurité, marteau brise-glace, issue de secours par le plafond du véhicule, bouton poussoir de sécurité et extincteur. Il leur a expliqué comment se comporter à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule, mais aussi comment évacuer en cas d’accident en moins de 30 secondes.

Chaque année, ils sont plus de 6 000 écoliers et collégiens à être sensibilisés à cette sécurité des transports scolaires par le Conseil Général 06 et le SDIS06.

L’efficacité des entraînements pour les bons comportements : les élèves coachés par le major François Tévérini.

Les résultats du 3ème Trophée scolaire d’Education Routière ont été proclamés en présence de Mr Benoît Kandel, Conseiller général, 1er adjoint de la ville de Nice, Mr Lauriano Azinheirinha, adjoint de l’Education Nationale, du lieutenant colonel Frédéric Castagnola, représentant du SDIS06 et des parents d’élèves.

Il a été remis le 10 000ème Permis Piéton de la ville de Nice. Chaque candidat a reçu un prix et l’école lauréate s’est vue remettre un trophée.

S. Afonso

Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.