Education routière - En partenariat avec le SDIS 06.

Publié le 24 juin 2011

La journée du 3ème Trophée scolaire d’Education routière a été organisée sur la place Garibaldi début juin par la ville de Nice et l’équipe de la brigade de prévention en milieu scolaire de la Direction de la Sécurité et de la Protection de l’agglomération, en partenariat avec l’Education Nationale, le Conseil Générale 06 et le SDIS06.

A l’intérieur du bus : la ceinture de sécurité, un petit clic pour limiter le gros clac.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Environ cinquante élèves de CM2 sélectionnés parmi 5 000 écoliers ont disputé les épreuves finales.

Objectif de cette journée : sensibiliser les enfants aux dangers de la route et au respect des règles de sécurité, leur apprendre à évaluer les risques et les inciter à adopter un comportement responsable et citoyen.

Tous ont d’abord passé une épreuve théorique consacrée à la Sécurité Routière qui a permis de déterminer le vainqueur et de récompenser l’ensemble des participants à l’épreuve pratique dont un parcours à bicyclette sur une piste spécialement aménagée.

De plus ils eurent l’opportunité de s’initier, grâce à des agents municipaux, à la pratique du Segway (véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout et d’un manche de maintien et de conduite).

A l’extérieur la prise en compte des dangers : l’évacuation ordonnée et l’appel dans le calme.

Enfin un exercice d’évacuation d’un autocar fut organisé par la direction des transports du Conseil Général 06, représentée par Mme Marie-Josée Jérôme, en association avec le SDIS06. Le major (à la retraite) François Tévérini a formé les enfants aux différents moyens de sécurité que comprend un autocar : ceinture de sécurité, marteau brise-glace, issue de secours par le plafond du véhicule, bouton poussoir de sécurité et extincteur. Il leur a expliqué comment se comporter à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule, mais aussi comment évacuer en cas d’accident en moins de 30 secondes.

Chaque année, ils sont plus de 6 000 écoliers et collégiens à être sensibilisés à cette sécurité des transports scolaires par le Conseil Général 06 et le SDIS06.

L’efficacité des entraînements pour les bons comportements : les élèves coachés par le major François Tévérini.

Les résultats du 3ème Trophée scolaire d’Education Routière ont été proclamés en présence de Mr Benoît Kandel, Conseiller général, 1er adjoint de la ville de Nice, Mr Lauriano Azinheirinha, adjoint de l’Education Nationale, du lieutenant colonel Frédéric Castagnola, représentant du SDIS06 et des parents d’élèves.

Il a été remis le 10 000ème Permis Piéton de la ville de Nice. Chaque candidat a reçu un prix et l’école lauréate s’est vue remettre un trophée.

S. Afonso

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.