Opérationnel - La Turbie : deux victimes après une chute de 250 mètres.

Publié le 04 juillet 2011

Dimanche -de la semaine passée-, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial Sud sont intervenus sur un effroyable accident de circulation qui a coûté la vie à deux personnes âgées de 87 et 72 ans.

A 8h40, le CTA Sud reçoit un appel pour une voiture tombée dans un ravin sur la grande corniche, à l’entrée du village de La Turbie.

L’opérateur du CTA mesure rapidement la gravité de l’intervention et engage un important dispositif composé de plusieurs véhicules(VSAV, VLM, VSR, FPTL, VLM, VLOF) renforcés par le GMP 06, le GMP Est et le conseiller technique de permanence.

A leur arrivée sur les lieux, les premiers moyens confirment la gravité de l’accident et sollicitent le concours du Dragon 06. Le véhicule a quitté la route et a fait une chute de plus de 250 mètres. Le bilan est lourd : une victime est incarcérée en état de mort apparente alors qu’une autre a été éjectée.

Sans délai, les hommes se portent au contact des victimes et le GMP 06 entreprend une manœuvre afin de remonter la victime gravement blessée. « La reconnaissance diligentée par le lieutenant Frédéric Caille été judicieuse puisqu’elle a permis de localiser rapidement la victime éjectée dans un environnement hostile, raide et composé d’une épaisse végétation. Cela témoigne d’un grand professionnalisme dans la conduite des missions qui nous sont confiées » souligna le capitaine Jean-Christophe Delbassee-Leflon, chef de colonne et Commandant des Opérations de Secours.

Prise en charge et médicalisée, la victime éjectée de la voiture voit son état de santé se dégrader rapidement. Malgré les efforts de réanimation entrepris par le médecin, elle décédera quelques minutes plus tard. L’autre victime hélitreuillée fut déposée sur la DZ de la « Tête de chien » par l’hélicoptère de la sécurité civile.

« Le bilan de cette intervention est lourd. Mais cette opération a, une fois de plus, permis de faire la démonstration de l’efficacité de tous les intervenants dont le GMP 06 composé de sapeurs-pompiers aguerris et entraînés à ce type de mission » nota le Capitaine Jean-Christophe Delbassée-Leflon qui mit d’ailleurs en exergue « le professionnalisme de la garde GMP. Elle est prompte et expérimentée tant dans la mise en œuvre du matériel que de l’utilisation des moyens. Pour preuve : la dextérité avec laquelle le major Jean-François Fiorina a hélitreuillé la victime ».

Cet accident vient rappeler à tous le danger des routes de montagne ou de moyenne montagne sur lesquelles la plus grande vigilance est de mise. De la même façon qu’il convient de choisir l’itinéraire adapté et de guider le véhicule lors d’un demi-tour.

C’est avec ces simples réflexes de bonne conduite que tous contribueront collectivement à améliorer la sécurité routière dans une région où le danger s’intensifie substantiellement durant la saison estivale.

Les dernières actualités
22 août 2019
Histoire : 23 et 24 août 1969...journées de cendres maralpines
Les 23 et 24 août 1969, notre département vivait deux journées dantesques aux nombreux incendies de forêt.

23 août 2019... Pour le cinquantenaire de ces journées "rouges", le capitaine Alain Bertolo nous invite à remonter le fil du temps à la découverte de sa 46ème chronique historique sur les pompiers des Alpes-Maritimes :
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».