Opérationnel - La Turbie : deux victimes après une chute de 250 mètres.

Publié le 04 juillet 2011

Dimanche -de la semaine passée-, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial Sud sont intervenus sur un effroyable accident de circulation qui a coûté la vie à deux personnes âgées de 87 et 72 ans.

A 8h40, le CTA Sud reçoit un appel pour une voiture tombée dans un ravin sur la grande corniche, à l’entrée du village de La Turbie.

L’opérateur du CTA mesure rapidement la gravité de l’intervention et engage un important dispositif composé de plusieurs véhicules(VSAV, VLM, VSR, FPTL, VLM, VLOF) renforcés par le GMP 06, le GMP Est et le conseiller technique de permanence.

A leur arrivée sur les lieux, les premiers moyens confirment la gravité de l’accident et sollicitent le concours du Dragon 06. Le véhicule a quitté la route et a fait une chute de plus de 250 mètres. Le bilan est lourd : une victime est incarcérée en état de mort apparente alors qu’une autre a été éjectée.

Sans délai, les hommes se portent au contact des victimes et le GMP 06 entreprend une manœuvre afin de remonter la victime gravement blessée. « La reconnaissance diligentée par le lieutenant Frédéric Caille été judicieuse puisqu’elle a permis de localiser rapidement la victime éjectée dans un environnement hostile, raide et composé d’une épaisse végétation. Cela témoigne d’un grand professionnalisme dans la conduite des missions qui nous sont confiées » souligna le capitaine Jean-Christophe Delbassee-Leflon, chef de colonne et Commandant des Opérations de Secours.

Prise en charge et médicalisée, la victime éjectée de la voiture voit son état de santé se dégrader rapidement. Malgré les efforts de réanimation entrepris par le médecin, elle décédera quelques minutes plus tard. L’autre victime hélitreuillée fut déposée sur la DZ de la « Tête de chien » par l’hélicoptère de la sécurité civile.

« Le bilan de cette intervention est lourd. Mais cette opération a, une fois de plus, permis de faire la démonstration de l’efficacité de tous les intervenants dont le GMP 06 composé de sapeurs-pompiers aguerris et entraînés à ce type de mission » nota le Capitaine Jean-Christophe Delbassée-Leflon qui mit d’ailleurs en exergue « le professionnalisme de la garde GMP. Elle est prompte et expérimentée tant dans la mise en œuvre du matériel que de l’utilisation des moyens. Pour preuve : la dextérité avec laquelle le major Jean-François Fiorina a hélitreuillé la victime ».

Cet accident vient rappeler à tous le danger des routes de montagne ou de moyenne montagne sur lesquelles la plus grande vigilance est de mise. De la même façon qu’il convient de choisir l’itinéraire adapté et de guider le véhicule lors d’un demi-tour.

C’est avec ces simples réflexes de bonne conduite que tous contribueront collectivement à améliorer la sécurité routière dans une région où le danger s’intensifie substantiellement durant la saison estivale.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.