Prévision - Réussite de l’exercice Polmar 2011.

Publié le 11 juillet 2011

Dans le cadre de la réalisation des exercices départementaux obligatoires de sécurité civile, le Préfet des Alpes Maritimes a récemment décidé d’organiser un exercice intitulé « POLMAR 2011 » qui a simulé l’arrivée sur les côtes du département d’une importante pollution marine par hydrocarbures.

Déploiement d’un barrage flottant.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

La D.D.T.M (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), service pilote de l’événement, a fait appel à des moyens nationaux, départementaux et communaux pour respecter un scénario concernant deux sites distincts.

Pour le Sdis 06, le chef du Groupement Fonctionnel Prévision désigna le major Jean-Pierre Pellegrini (auquel nous devons ce compte rendu) gestionnaire du dossier, afin que les moyens nécessaires soient engagés sur cet exercice.

35 sapeurs pompiers ont été répartis sur les plages de Nice Carras et des Goélands à Saint-Laurent du Var. Au préalable, 15 d’entres eux appartenant à la S.O.S risques chimiques avaient suivi une formation spécifique dispensée par le CEDRE venu spécialement de Brest.

Pendant toute la journée, les moyens terrestres et nautiques du Sdis 06 ont été placés sous l’autorité du capitaine Christophe Ricci en qualité de C.O.S (Commandant les Opérations de Secours).

Grâce à la mutualisation des services et notamment aux actions soutenues du groupe nautique du GT Centre, un barrage flottant de plus de 400 mètres de long a été mis en place permettant la protection de la partie du rivage directement menacée par la pollution.

La fin d’exercice est intervenue en fin d’après midi et le reconditionnement de l’imposant matériel venu spécialement du dépôt régional de Port de Bouc (13) s’est réalisé sans difficultés.

Une réunion s’est immédiatement tenue au C.O.D de la Préfecture pour un retour d’expérience à chaud.

Il s’agit là du 4ème exercice de sécurité civile depuis le début de l’année 2011 auquel le Sdis06 participe dans le cadre de ses missions de secours aux personnes et de protection des biens.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.