Défilé sur les Champs-Élysées - Une première pour le SDIS 06 !

Publié le 12 juillet 2011

Pour la quatrième année consécutive, un bataillon des sapeurs-pompiers aura l’honneur de représenter l’ensemble des sapeurs-pompiers territoriaux de France lors du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris, aux côtés notamment de ceux de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris et de l’Ecole nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers.

Cette année, le détachement sera composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, issus des 6 départements de la zone Sud (Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Alpes-Maritimes, Hérault, Vaucluse et Lozère). Ils formeront ainsi le bataillon Sud Méditerranée, dont la devise est « Honneur et Engagement ».

Si le bataillon, placé sous les ordres du chef de détachement le colonel Jean-Yves Noisette, directeur du SDIS 84, est composé de 110 personnes, 82 défileront au terme d’un véritable parcours du combattant...et d’entraînements successifs sur le site des MIN de Nice, puis à quatre reprises sur la base aérienne d’Orange -pour autant de répétitions de zone- et depuis le 9 juillet, sur le site militaire de Satory en région parisienne, sous les ordres du général Heck, général commandant des troupes à pied du défilé.

Dimanche dernier, levés à 4 heures, les défilants ont participé à une répétition « grandeur nature » sur les Champs-Élysées entre 6 et 7 heures du matin, ce qui leur a valu leurs premières émotions.

Le SDIS 06 aura donc le privilège, à travers ses représentants, de défiler devant le Président de la République et des plus hautes autorités de l’Etat, des ambassadeurs en poste à Paris et d’invités de marque et... devant plus de 6 millions de téléspectateurs,

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des représentants du SDIS 06.

Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
8 décembre 2025
Sainte-Barbe Départementale 2025
La Sainte-Barbe du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s’est tenue le jeudi 4 décembre 2025 au sein de l’État-Major, en présence du Préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, de notre Président Charles Ange Ginesy, de notre Directeur le Contrôleur Général René Dies ainsi que de nombreuses autorités.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !