Défilé sur les Champs-Élysées - Une première pour le SDIS 06 !

Publié le 12 juillet 2011

Pour la quatrième année consécutive, un bataillon des sapeurs-pompiers aura l’honneur de représenter l’ensemble des sapeurs-pompiers territoriaux de France lors du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris, aux côtés notamment de ceux de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris et de l’Ecole nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers.

Cette année, le détachement sera composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, issus des 6 départements de la zone Sud (Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Alpes-Maritimes, Hérault, Vaucluse et Lozère). Ils formeront ainsi le bataillon Sud Méditerranée, dont la devise est « Honneur et Engagement ».

Si le bataillon, placé sous les ordres du chef de détachement le colonel Jean-Yves Noisette, directeur du SDIS 84, est composé de 110 personnes, 82 défileront au terme d’un véritable parcours du combattant...et d’entraînements successifs sur le site des MIN de Nice, puis à quatre reprises sur la base aérienne d’Orange -pour autant de répétitions de zone- et depuis le 9 juillet, sur le site militaire de Satory en région parisienne, sous les ordres du général Heck, général commandant des troupes à pied du défilé.

Dimanche dernier, levés à 4 heures, les défilants ont participé à une répétition « grandeur nature » sur les Champs-Élysées entre 6 et 7 heures du matin, ce qui leur a valu leurs premières émotions.

Le SDIS 06 aura donc le privilège, à travers ses représentants, de défiler devant le Président de la République et des plus hautes autorités de l’Etat, des ambassadeurs en poste à Paris et d’invités de marque et... devant plus de 6 millions de téléspectateurs,

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des représentants du SDIS 06.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.