Défilé sur les Champs-Élysées - Une première pour le SDIS 06 !

Publié le 12 juillet 2011

Pour la quatrième année consécutive, un bataillon des sapeurs-pompiers aura l’honneur de représenter l’ensemble des sapeurs-pompiers territoriaux de France lors du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris, aux côtés notamment de ceux de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris et de l’Ecole nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers.

Cette année, le détachement sera composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, issus des 6 départements de la zone Sud (Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Alpes-Maritimes, Hérault, Vaucluse et Lozère). Ils formeront ainsi le bataillon Sud Méditerranée, dont la devise est « Honneur et Engagement ».

Si le bataillon, placé sous les ordres du chef de détachement le colonel Jean-Yves Noisette, directeur du SDIS 84, est composé de 110 personnes, 82 défileront au terme d’un véritable parcours du combattant...et d’entraînements successifs sur le site des MIN de Nice, puis à quatre reprises sur la base aérienne d’Orange -pour autant de répétitions de zone- et depuis le 9 juillet, sur le site militaire de Satory en région parisienne, sous les ordres du général Heck, général commandant des troupes à pied du défilé.

Dimanche dernier, levés à 4 heures, les défilants ont participé à une répétition « grandeur nature » sur les Champs-Élysées entre 6 et 7 heures du matin, ce qui leur a valu leurs premières émotions.

Le SDIS 06 aura donc le privilège, à travers ses représentants, de défiler devant le Président de la République et des plus hautes autorités de l’Etat, des ambassadeurs en poste à Paris et d’invités de marque et... devant plus de 6 millions de téléspectateurs,

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des représentants du SDIS 06.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...