Défilé sur les Champs-Élysées - Une première pour le SDIS 06 !

Publié le 12 juillet 2011

Pour la quatrième année consécutive, un bataillon des sapeurs-pompiers aura l’honneur de représenter l’ensemble des sapeurs-pompiers territoriaux de France lors du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris, aux côtés notamment de ceux de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris et de l’Ecole nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers.

Cette année, le détachement sera composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, issus des 6 départements de la zone Sud (Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Alpes-Maritimes, Hérault, Vaucluse et Lozère). Ils formeront ainsi le bataillon Sud Méditerranée, dont la devise est « Honneur et Engagement ».

Si le bataillon, placé sous les ordres du chef de détachement le colonel Jean-Yves Noisette, directeur du SDIS 84, est composé de 110 personnes, 82 défileront au terme d’un véritable parcours du combattant...et d’entraînements successifs sur le site des MIN de Nice, puis à quatre reprises sur la base aérienne d’Orange -pour autant de répétitions de zone- et depuis le 9 juillet, sur le site militaire de Satory en région parisienne, sous les ordres du général Heck, général commandant des troupes à pied du défilé.

Dimanche dernier, levés à 4 heures, les défilants ont participé à une répétition « grandeur nature » sur les Champs-Élysées entre 6 et 7 heures du matin, ce qui leur a valu leurs premières émotions.

Le SDIS 06 aura donc le privilège, à travers ses représentants, de défiler devant le Président de la République et des plus hautes autorités de l’Etat, des ambassadeurs en poste à Paris et d’invités de marque et... devant plus de 6 millions de téléspectateurs,

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des représentants du SDIS 06.

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.