E.N.S.O.S.P. Le SDIS 06 aux journées portes ouvertes en présence du Ministre.

Publié le 19 juillet 2011

La cérémonie du baptême des promotions de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers (E.N.S.O.S.P) a rassemblé, sur le pôle pédagogique d’Aix-en-Provence fin juin, les stagiaires officiers de sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, ayant accompli une formation d’intégration ou une formation d’adaptation à l’emploi au cours de l’année.

Considérée comme un moment fort de l’année pour l’ensemble de officiers, cette journée fut l’occasion pour les promotions de recevoir leur nom de baptême ainsi que leur insigne de promotion.

La cérémonie 2011, placée sous la présidence de M. Claude Guéant, Ministre de l’intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, s’est déroulée en présence de :
- M. le préfet Hugues Parant, préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône

- M. le préfet Jean Paul Kihl, directeur de la Sécurité Civile

- M. Pascal Pertusa, président du conseil d’administration de l’ENSOSP

- M. le colonel Philippe Bodino, directeur de l’ENSOSP.

A l’occasion de la cérémonie, le colonel Philippe Bodino s’est vu remettre l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur par Claude Guéant. Cette nomination est une reconnaissance des valeurs professionnelles de son récipiendaire.

Depuis près de trente-trois années, le colonel Bodino s’investit activement dans le Corps des Sapeurs-pompiers professionnels tant par ses actions et réalisations spécifiques que par ses nombreuses formations qui lui ont valu la qualité d’expert évaluateur de protection civile de l’union européenne.

Il est Directeur de l’ENSOSP depuis le 1er septembre 2006. Depuis cette date, sous son impulsion, l’ENSOSP a retrouvé une dimension nationale d’organisme central de formation de l’ensemble des officiers de Sapeurs-pompiers et la reconnaissance de ses partenaires, qu’ils soient financeurs ou acteurs du fonctionnement de l’école.

Cette manifestation a par ailleurs été l’occasion de la remise des prix qui récompensent les stagiaires. Initiée par la direction de l’ENSOSP en 2009, cette cérémonie est née du souhait de récompenser la qualité des mémoires produits par les stagiaires.

A l’occasion de cette cérémonie, treize prix furent remis aux officiers de sapeurs-pompiers ayant accompli un travail de réflexion sur un thème de la sécurité civile.

Le SDIS 06 en démonstration.

Unique en France, l’école Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers a pour mission principale la formation, tout au long de leur carrière, des 25000 officiers de sapeurs-pompiers français professionnels, volontaires et du service santé (infirmiers, médecins, pharmaciens, vétérinaires).

Les chiffres clés de l’année 2010 :

- 3755 stagiaires formés

- 255 actions de formation

- 81550 journées/stagiaires

- 83000 heures de cours

- 1006 intervenant dont 675 formateurs

L’ENSOSP a accueilli le 21 juin pour la journée porte ouverte, 250 élèves de primaire accompagnés par leur professeur et quelques parents d’élèves.

Après une visite de l’établissement, les enfants ont participé à des ateliers qui leur ont permis de découvrir :
- comment les sapeurs-pompiers combattent l’incendie
- le secours routier et l’action des sapeurs-pompiers.
- la lutte contre les feux de forêts.
- les premiers gestes de secourisme.
- le danger des fumées.
- l’importance de l’activité physique et sportive.

Tous ces ateliers « découverte » ont été imaginés et mis en œuvre par les élèves officiers des promotions 74 et 75.

Invité, le SDIS06 a proposé aux élèves et aux adultes un atelier : le simulateur d’incendie pour les informer - à l’aide de pictogrammes- sur les bons comportements à avoir lors de situations à risque.

La prévention au rendez-vous...

Ils ont ensuite été invités à pénétrer dans une tente... progressivement enfumée afin qu’ils perdent leur repère. Se retrouvant dans une situation de non-vue, ils se sont dirigés vers la porte et sont sortis un par un, en respectant les consignes de sécurité.

Des enfants très attentifs aux consignes de sécurité.

En sortant de cet atelier, ils étaient pris en charge par d’autres sapeurs-pompiers qui leur ont rappelé l’importance de se déplacer en partie basse dans un incendie, de fermer les portes et fenêtres. Ils eurent aussi droit à un rappel sur les coupures des énergies (eau, gaz, électricité), les numéros d’urgences (18, 17, 15, 112), le DAAF (Détecteur Automatique Autonome de Fumée), et enfin sur l’utilisation d’extincteur.

Cette atelier a accueilli 157 personnes en deux et a été animée par :
- le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola,
- le capitaine Alain Oliva,
- le major Alain Prost,
- l’adjudant-chef Fernand Massa,
- l’adjudant-chef Daniel Candela,
- le caporal-chef Paul Ripoll.

Une délégation d’officier américains ainsi que de nombreux SDIS ont apprécié la méthode d’éducation au risque IPCS, dont le développement national par le CNFPT sera procghainement présenté par la direction de la sécurité civile lors d’un colloque des Directeurs.

S.A

Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.