Opération - Formation autour du dispositif HBE.

Publié le 29 juillet 2011

Pendant trois jours sur la base hélicoptères de Sophia-Antipolis -pour la partie théorique et sécurité machines- et dans un champ de Coursegoules -pour la partie pratique-, le capitaine Alain Bertolo, chef du service « feu de l’espace naturel », son adjoint l’adjudant chef Marc Maria et le major Philippe Simonpieri, (qui ont très largement participé à l’encadrement et à la réussite de ces journées), ont animé une manoeuvre de recyclage du dispositif HBE, hélicoptères bombardiers d’eau.

Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires dont des PATS : plusieurs dizaines d’hommes ont participé à ces manœuvres. L’occasion par ailleurs de partager des repas en commun préparés par Frédéric Raynard, Christian Morel pour le SDIS 06, MM. Cerrutti et Demandols pour Force 06.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Un hélicoptère Ecureuil, deux Bell, deux camions d’avitaillement de 3000 litres chacun qui sont l’une des spécificités du SDIS 06, une cellule d’appui « feu de forêts », un camion citerne de Force 06 de grande capacité : la prairie de Coursegoules fut pendant deux jours de toutes les couleurs...comme le fut le ciel pendant les exercices suivis par un photographe du Figaro Magazine venu illustrer un futur reportage.

Au total, deux équipes totalisant 15 cadres et équipiers « hélico » se sont recyclées. De même, 30 conducteurs spécialisés dans le transport et la distribution de kérosène ont mis à jour leurs connaissances et compétences liées à la manipulation de matières dangereuses.

Si l’on parle aisément des hélicoptères et de leurs pilotes, on oublie trop souvent que sans les acquis spécifiques et actualisés de ces chauffeurs, les engins resteraient au sol...

Quant aux hommes du dispositif HBE, ils participèrent à de multiples exercices :
- navigation et reconnaissance des points d’eau disséminés sur le département.
- transport de citernes souples de 400 litres avec élingues.
- manœuvre de pompage et de largage.
- manoeuvre d’héliportage du personnel.
- manœuvre de descente en rappel des hommes du GMP. Un exercice auquel se livra le colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps venu sur place accompagné du colonel Alain Jardinet et du lieutenant colonel Frédéric Gosse, chef du groupement fonctionnel « opérations ».

Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.