Opération - Formation autour du dispositif HBE.

Publié le 29 juillet 2011

Pendant trois jours sur la base hélicoptères de Sophia-Antipolis -pour la partie théorique et sécurité machines- et dans un champ de Coursegoules -pour la partie pratique-, le capitaine Alain Bertolo, chef du service « feu de l’espace naturel », son adjoint l’adjudant chef Marc Maria et le major Philippe Simonpieri, (qui ont très largement participé à l’encadrement et à la réussite de ces journées), ont animé une manoeuvre de recyclage du dispositif HBE, hélicoptères bombardiers d’eau.

Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires dont des PATS : plusieurs dizaines d’hommes ont participé à ces manœuvres. L’occasion par ailleurs de partager des repas en commun préparés par Frédéric Raynard, Christian Morel pour le SDIS 06, MM. Cerrutti et Demandols pour Force 06.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Un hélicoptère Ecureuil, deux Bell, deux camions d’avitaillement de 3000 litres chacun qui sont l’une des spécificités du SDIS 06, une cellule d’appui « feu de forêts », un camion citerne de Force 06 de grande capacité : la prairie de Coursegoules fut pendant deux jours de toutes les couleurs...comme le fut le ciel pendant les exercices suivis par un photographe du Figaro Magazine venu illustrer un futur reportage.

Au total, deux équipes totalisant 15 cadres et équipiers « hélico » se sont recyclées. De même, 30 conducteurs spécialisés dans le transport et la distribution de kérosène ont mis à jour leurs connaissances et compétences liées à la manipulation de matières dangereuses.

Si l’on parle aisément des hélicoptères et de leurs pilotes, on oublie trop souvent que sans les acquis spécifiques et actualisés de ces chauffeurs, les engins resteraient au sol...

Quant aux hommes du dispositif HBE, ils participèrent à de multiples exercices :
- navigation et reconnaissance des points d’eau disséminés sur le département.
- transport de citernes souples de 400 litres avec élingues.
- manœuvre de pompage et de largage.
- manoeuvre d’héliportage du personnel.
- manœuvre de descente en rappel des hommes du GMP. Un exercice auquel se livra le colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps venu sur place accompagné du colonel Alain Jardinet et du lieutenant colonel Frédéric Gosse, chef du groupement fonctionnel « opérations ».

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».