Opérationnel - Le GMP en démonstration.

Publié le 12 août 2011

Il y a quelques jours, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, a accueilli sur site, à l’invitation de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale, accompagné en la circonstance du lieutenant Pierre Binaud, président départemental et régional.

Au menu de cette visite, une démonstration in-situ des compétences et du savoir faire des hommes du GMP.

En 2010, la section opérationnelle GMP a réalisé 144 interventions.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Scénario.

A 9h30, le CODIS 06 reçut un appel via le 112, pour une personne souffrant d’une suspicion de fracture d’une jambe sans perte de connaissance dans le canyon de « Bès de Courmes » juste avant la cascade finale de 70 m.

Le CODIS engagea la permanence GMP (Groupe Milieu Périlleux) composée d’un chef d’unité et deux équipiers ainsi que Dragon 06, armé par deux secouristes du GMP et un médecin Sapeur-pompier.

Un complément de trois secouristes GMP fut lui aussi engagé.

Le Site.

L’exercice s’est déroulé dans la cascade terminale. Un chemin d’accès a permis d’atteindre le haut de la cascade en 15’, cascade équipée de deux lignes de rappel. Une sur chaque rive.

Cette démonstration fut l’occasion de rappeler les spécificités des hommes du GMP, susceptibles d’intervenir :

- lors d’accidents en milieu artificiel (chantiers, tours, grues, excavations diverses) pour la prise en charge d’accidentés.

- lors d’interventions en clue et canyon. L’ensemble des personnels est formé à ces techniques. Le SDIS 06 est l’école nationale de formation secours canyon agréée par la direction de la Sécurité civile.

- lors d’interventions pour accidents en spéléologie. 22 agents de la section sont spécialisés, d’autres sont en cours de formation. Ils arment une cellule de matériel dédié.

- lors d’accidents en montagne, tant en période d’été que d’hiver. 24 agents sont titulaires de cette spécialité dont 12 chefs d’unité. L’équipe milieu périlleux du SDIS 06 participe à la formation survie en haute montagne des équipages hélicoptères de la Sécurité civile.

- lors d’inondations et crues torrentielles, les agents du Groupe Milieu Périlleux constituent avec les sauveteurs nautiques des binômes de sauvetage au sein du Groupe Inondation et Sauvetage.

Cette unité s’est particulièrement distinguée lors des inondations dramatiques du 15 juin 2010 dans le département du Var.

Les agents de la section opérationnelle sont formés et entraînés au treuillage de jour comme de nuit avec l’hélicoptère de la Sécurité Civile.

L’activité opérationnelle est organisée par une garde journalière de trois agents renforcée par les effectifs de garde dans les CIS (agents de la spécialité...).

En 2010, la section opérationnelle GMP a réalisé 144 interventions.

Les dernières actualités
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.
12 octobre 2019
SDIS 06. 1er séminaire de la Sous-Direction Territoriale.
Le 12 septembre 2019 s’est tenu le premier séminaire de la Sous-Direction-Territoriale (SDT) à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette journée a débuté par une séance de sport cohésion (initiation au rugby) en présence du Colonel Jimmy Gaubert, DDA.