Opérationnel - Le GMP en démonstration.

Publié le 12 août 2011

Il y a quelques jours, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, a accueilli sur site, à l’invitation de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale, accompagné en la circonstance du lieutenant Pierre Binaud, président départemental et régional.

Au menu de cette visite, une démonstration in-situ des compétences et du savoir faire des hommes du GMP.

En 2010, la section opérationnelle GMP a réalisé 144 interventions.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Scénario.

A 9h30, le CODIS 06 reçut un appel via le 112, pour une personne souffrant d’une suspicion de fracture d’une jambe sans perte de connaissance dans le canyon de « Bès de Courmes » juste avant la cascade finale de 70 m.

Le CODIS engagea la permanence GMP (Groupe Milieu Périlleux) composée d’un chef d’unité et deux équipiers ainsi que Dragon 06, armé par deux secouristes du GMP et un médecin Sapeur-pompier.

Un complément de trois secouristes GMP fut lui aussi engagé.

Le Site.

L’exercice s’est déroulé dans la cascade terminale. Un chemin d’accès a permis d’atteindre le haut de la cascade en 15’, cascade équipée de deux lignes de rappel. Une sur chaque rive.

Cette démonstration fut l’occasion de rappeler les spécificités des hommes du GMP, susceptibles d’intervenir :

- lors d’accidents en milieu artificiel (chantiers, tours, grues, excavations diverses) pour la prise en charge d’accidentés.

- lors d’interventions en clue et canyon. L’ensemble des personnels est formé à ces techniques. Le SDIS 06 est l’école nationale de formation secours canyon agréée par la direction de la Sécurité civile.

- lors d’interventions pour accidents en spéléologie. 22 agents de la section sont spécialisés, d’autres sont en cours de formation. Ils arment une cellule de matériel dédié.

- lors d’accidents en montagne, tant en période d’été que d’hiver. 24 agents sont titulaires de cette spécialité dont 12 chefs d’unité. L’équipe milieu périlleux du SDIS 06 participe à la formation survie en haute montagne des équipages hélicoptères de la Sécurité civile.

- lors d’inondations et crues torrentielles, les agents du Groupe Milieu Périlleux constituent avec les sauveteurs nautiques des binômes de sauvetage au sein du Groupe Inondation et Sauvetage.

Cette unité s’est particulièrement distinguée lors des inondations dramatiques du 15 juin 2010 dans le département du Var.

Les agents de la section opérationnelle sont formés et entraînés au treuillage de jour comme de nuit avec l’hélicoptère de la Sécurité Civile.

L’activité opérationnelle est organisée par une garde journalière de trois agents renforcée par les effectifs de garde dans les CIS (agents de la spécialité...).

En 2010, la section opérationnelle GMP a réalisé 144 interventions.

Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.