Opérationnel - Une nouvelle planche pour le secours en mer.

Publié le 16 août 2011

10 kg pour 3m30 sont les caractéristiques d’un paddle board, nouvelle planche de secours mise à la disposition des sapeurs-pompiers maîtres nageurs sauveteurs de Roquebrune-Cap-Martin (plages du Golfe Bleu et du Palmier) et de Menton (plage des Sablettes).
Présentée à la presse il y a quelques jours en présence du lieutenant colonel Erick Calatayud, chef du GT Est, ce nouvel outil utilisé dans les 300 mètres permet des interventions à priori deux fois plus rapides qu’à la seule nage. Mais parce que l’exercice est extrêmement physique, il nécessite un entraînement quotidien.
Composée d’un flotteur en mousse, d’une main courante et d’une petite dérive, cette planche sur laquelle la victime peut être positionnée, a déjà permis une vingtaine d’interventions.
Son efficacité est évidente qui devrait lui permettre d’équiper d’autres sauveteurs dès la prochaine saison.

Etaient présents aux côtés du lieutenant Erick Calatayud, chef du groupement Est :

- Patrick Césari, Conseiller général, Maire de Roquebrune Cap Martin et président de la CARF.
- M. Kukma, adjoint de Roquebrune Cap Martin.
- Mme Josette Filippi, adjoint au Député Maire de Menton.
- Mme Morgado de la mairie de Menton
- M. Olivier Jonquet, directeur de cabinet de M. Césari

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.