Opérationnel - Une nouvelle planche pour le secours en mer.

Publié le 16 août 2011

10 kg pour 3m30 sont les caractéristiques d’un paddle board, nouvelle planche de secours mise à la disposition des sapeurs-pompiers maîtres nageurs sauveteurs de Roquebrune-Cap-Martin (plages du Golfe Bleu et du Palmier) et de Menton (plage des Sablettes).
Présentée à la presse il y a quelques jours en présence du lieutenant colonel Erick Calatayud, chef du GT Est, ce nouvel outil utilisé dans les 300 mètres permet des interventions à priori deux fois plus rapides qu’à la seule nage. Mais parce que l’exercice est extrêmement physique, il nécessite un entraînement quotidien.
Composée d’un flotteur en mousse, d’une main courante et d’une petite dérive, cette planche sur laquelle la victime peut être positionnée, a déjà permis une vingtaine d’interventions.
Son efficacité est évidente qui devrait lui permettre d’équiper d’autres sauveteurs dès la prochaine saison.

Etaient présents aux côtés du lieutenant Erick Calatayud, chef du groupement Est :

- Patrick Césari, Conseiller général, Maire de Roquebrune Cap Martin et président de la CARF.
- M. Kukma, adjoint de Roquebrune Cap Martin.
- Mme Josette Filippi, adjoint au Député Maire de Menton.
- Mme Morgado de la mairie de Menton
- M. Olivier Jonquet, directeur de cabinet de M. Césari

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...