Sapeurs-pompiers volontaires - Parution de la loi au Journal Officiel.

Publié le 17 août 2011

Le 21 juillet a été publiée au Journal Officiel la loi n°2011-851 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, adoptée définitivement par le Sénat le 6 juillet dernier.

Sur son site, « la Fédération se réjouit de voir ainsi franchie l’ultime étape de ce texte phare initié dans le cadre de la Commission Ambition volontariat et pour lequel se mobilisent les sapeurs-pompiers de France et le réseau fédéral depuis maintenant deux ans.

Elle tient à saluer de nouveau l’engagement du député Pierre Morel A L’Huissier, auteur de la proposition de loi, ainsi que celui du Gouvernement, en particulier du ministre de l’Intérieur, qui a permis son aboutissement rapide.

Elle exprime une profonde satisfaction quant au consensus général entre le Gouvernement, la majorité des groupes parlementaires, les élus locaux et les sapeurs-pompiers en faveur du volontariat qui s’est illustré tout au long de la procédure parlementaire. Cette loi marque en effet un geste fort afin de consolider le volontariat en lui donnant une qualification juridique claire, une meilleure protection pénale et sociale, mais aussi d’asseoir ainsi la complémentarité entre professionnels et volontaires ».

Il reste désormais à attendre les décrets de mise en application.

Cliquez ici pour consulter le site de la Fédération nationale et le texte de loi.

Les dernières actualités
12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.
28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.
23 janvier 2025
La Fondation SPAI remerciée par le gouvernement équatorien
La Fondation SPAI, créée par le lieutenant en retraite, affecté au centre de secours de Cannes La Bocca, Joseph Tummeo, remerciée par le gouvernement équatorien.