Sapeurs-pompiers volontaires - Parution de la loi au Journal Officiel.

Publié le 17 août 2011

Le 21 juillet a été publiée au Journal Officiel la loi n°2011-851 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, adoptée définitivement par le Sénat le 6 juillet dernier.

Sur son site, « la Fédération se réjouit de voir ainsi franchie l’ultime étape de ce texte phare initié dans le cadre de la Commission Ambition volontariat et pour lequel se mobilisent les sapeurs-pompiers de France et le réseau fédéral depuis maintenant deux ans.

Elle tient à saluer de nouveau l’engagement du député Pierre Morel A L’Huissier, auteur de la proposition de loi, ainsi que celui du Gouvernement, en particulier du ministre de l’Intérieur, qui a permis son aboutissement rapide.

Elle exprime une profonde satisfaction quant au consensus général entre le Gouvernement, la majorité des groupes parlementaires, les élus locaux et les sapeurs-pompiers en faveur du volontariat qui s’est illustré tout au long de la procédure parlementaire. Cette loi marque en effet un geste fort afin de consolider le volontariat en lui donnant une qualification juridique claire, une meilleure protection pénale et sociale, mais aussi d’asseoir ainsi la complémentarité entre professionnels et volontaires ».

Il reste désormais à attendre les décrets de mise en application.

Cliquez ici pour consulter le site de la Fédération nationale et le texte de loi.

Les dernières actualités
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.
27 mars 2024
1944 chez nos pompiers maralpins
Au fil de cette année, je vais tenter de vous livrer, au travers de quelques brèves pages, divers pans de la vie de nos sapeurs-pompiers, il y a 80 ans. Ainsi vous pourrez imaginer comment nos ainés affrontèrent cette difficile période de notre histoire.