Haïti - Nouvelle mission humanitaire.

Publié le 18 août 2011

Ils sont huit, dirigés par Georges Ricci, président de l’association humanitaire sapeurs-pompiers Grasse Menton, à s’être envolés ce jeudi dès l’aube de l’aéroport de Nice pour une nouvelle mission en Haïti.

Départ de l’aéroport de Nice pour les membres de l’association.

Deux premières missions ont déjà été menées par cette association en mars et octobre 2010, quelques mois après le terrible tremblement de terre survenu sur l’île. Elles permirent de reconstruire (en partie et dans l’urgence) à Port au Prince, l’orphelinat de la Nativité.

C’est sur ce même site que ces sapeurs-pompiers volontaires ou à la retraite vont, pendant un mois, s’appliquer à construire une école de 72 mètres carrés et une nouvelle crèche de 50 mètres carrés. Bonne nouvelle : le conteneur contenant le matériel nécessaire à ce projet est déjà arrivé sur place.

Si le temps passe, les besoins sont toujours aussi criants pour des populations vivant sous des villages de tentes -récemment touchés par une tempête tropicale-, dans un contexte sanitaire inquiétant avec la propagation du choléra et dans un climat d’insécurité endémique.

Avant le tremblement de terre, l’orphelinat Notre Dame de la Nativité accueillait dans quatre bâtiments 130 enfants de trois à six mois, vingt adolescents parrainés et trente adultes chargés de l’encadrement. Moitié de ces enfants n’ont pas survécu à la catastrophe qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts et de blessés.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.