Haïti - Nouvelle mission humanitaire.
Publié le 18 août 2011
Ils sont huit, dirigés par Georges Ricci, président de l’association humanitaire sapeurs-pompiers Grasse Menton, à s’être envolés ce jeudi dès l’aube de l’aéroport de Nice pour une nouvelle mission en Haïti.
Départ de l’aéroport de Nice pour les membres de l’association.Deux premières missions ont déjà été menées par cette association en mars et octobre 2010, quelques mois après le terrible tremblement de terre survenu sur l’île. Elles permirent de reconstruire (en partie et dans l’urgence) à Port au Prince, l’orphelinat de la Nativité.
C’est sur ce même site que ces sapeurs-pompiers volontaires ou à la retraite vont, pendant un mois, s’appliquer à construire une école de 72 mètres carrés et une nouvelle crèche de 50 mètres carrés. Bonne nouvelle : le conteneur contenant le matériel nécessaire à ce projet est déjà arrivé sur place.
Si le temps passe, les besoins sont toujours aussi criants pour des populations vivant sous des villages de tentes -récemment touchés par une tempête tropicale-, dans un contexte sanitaire inquiétant avec la propagation du choléra et dans un climat d’insécurité endémique.
Avant le tremblement de terre, l’orphelinat Notre Dame de la Nativité accueillait dans quatre bâtiments 130 enfants de trois à six mois, vingt adolescents parrainés et trente adultes chargés de l’encadrement. Moitié de ces enfants n’ont pas survécu à la catastrophe qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts et de blessés.