Environnement - Toutes les vipères ne sont pas venimeuses...

Publié le 19 août 2011

Depuis 2006, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (Provence Alpes Côte d’Azur) pilote le programme LIFE Nature « Conservation des populations françaises de vipères d’Orsini ».

Vipera ursinii macrops

Dans ce cadre, une affiche a été réalisée afin :
- de présenter les serpents vivants dans les montagnes de Hautes Provence -en particulier dans les Alpes-Maritimes-
- de fournir des éléments pour les reconnaître et donner des informations sur leur niveau de toxicité.

La vipère d’Orsini fait partie du patrimoine naturel des pelouses et des landes d’altitude des montagnes des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes. Cette espèce, peu connue du grand public, est souvent confondue avec la vipère aspic.

L’objectif de cette affiche est de pouvoir la distinguer des autres serpents et d’avoir des éléments relatifs à son niveau de toxicité pour l’homme.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.