Environnement - Toutes les vipères ne sont pas venimeuses...

Publié le 19 août 2011

Depuis 2006, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (Provence Alpes Côte d’Azur) pilote le programme LIFE Nature « Conservation des populations françaises de vipères d’Orsini ».

Vipera ursinii macrops

Dans ce cadre, une affiche a été réalisée afin :
- de présenter les serpents vivants dans les montagnes de Hautes Provence -en particulier dans les Alpes-Maritimes-
- de fournir des éléments pour les reconnaître et donner des informations sur leur niveau de toxicité.

La vipère d’Orsini fait partie du patrimoine naturel des pelouses et des landes d’altitude des montagnes des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes. Cette espèce, peu connue du grand public, est souvent confondue avec la vipère aspic.

L’objectif de cette affiche est de pouvoir la distinguer des autres serpents et d’avoir des éléments relatifs à son niveau de toxicité pour l’homme.

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !