Environnement - Toutes les vipères ne sont pas venimeuses...

Publié le 19 août 2011

Depuis 2006, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (Provence Alpes Côte d’Azur) pilote le programme LIFE Nature « Conservation des populations françaises de vipères d’Orsini ».

Vipera ursinii macrops

Dans ce cadre, une affiche a été réalisée afin :
- de présenter les serpents vivants dans les montagnes de Hautes Provence -en particulier dans les Alpes-Maritimes-
- de fournir des éléments pour les reconnaître et donner des informations sur leur niveau de toxicité.

La vipère d’Orsini fait partie du patrimoine naturel des pelouses et des landes d’altitude des montagnes des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes. Cette espèce, peu connue du grand public, est souvent confondue avec la vipère aspic.

L’objectif de cette affiche est de pouvoir la distinguer des autres serpents et d’avoir des éléments relatifs à son niveau de toxicité pour l’homme.

Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.