Disparition. L’abbé Paul Bouquet, aumônier, passionné de plongée.

Publié le 24 août 2011

Prêtre ouvrier et sapeur-pompier volontaire, très affaibli depuis un an par des problèmes de santé, l’abbé Paul Bouquet est décédé il y a quelques jours dans sa 81ème année et dans la 53ème année de son ordination sacerdotale, au foyer Marcel Brun de Bavilliers (90) où il avait été admis en septembre 2008 après une hospitalisation de deux mois à Nice.

Au terme d’une cérémonie présidée par Monseigneur Claude Schockert, évêque du territoire de Belfort, il a été inhumé à Chèvremont, dans le département qui l’avait vu naître le 29 janvier 1930.

Fils d’agriculteur et orphelin à 10 ans, il avait intégré avec son frère jumeau le petit séminaire de Luxeuil. Contrairement à son frère Jean, il alla au terme de ses premières études, « touché par la Grâce comme il aimait à le dire », avant de les poursuivre à Faverney et à Besançon où il fut ordonné prêtre en 1958.

Celui qui devint « l’abbé plongeur » -malgré le début de noyade dont il avait été victime...-, était bardé de diplômes de sauvetage et de secourisme (ambulancier, scaphandrier, moniteur de plongée, maître nageur sauveteur etc.) Il fut nommé aumônier des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et des policiers de Nice en 1967.

Sapeur-pompier volontaire incorporé à Nice le 1er novembre de cette même année, successivement caporal, sous-lieutenant et enfin lieutenant honoraire, il assuma en 1971, en qualité d’ouvrier d’Etat, la responsabilité de chef de quart à l’aéroport de Nice.

Ceux qui l’ont connu se souviennent du passionné de plongée qu’il fut, lui qui célébra plusieurs mariages par dix-huit mètres de fond et fit immerger à l’aplomb de la promenade Roba Capeu, une statue de la Vierge.

Il prit sa retraite de sapeur-pompier en 1992 tout en restant pendant trois ans curé des paroisses du canton de Roquesteron.

Homme d’écoute et de contacts, (il était diplômé de psychologie de l’Institut catholique de Partis), bon vivant et généreux, apaisant envers ceux qui se confiaient à lui, l’abbé Paul Bouquet avait été médaillé de la Jeunesse et des sports en 1962, médaillé du mérite civile et social.

Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.