Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises - Les sapeurs-pompiers auront leur direction.

Publié le 06 septembre 2011

Le décret n°2011-988 paru au Journal officiel le 26 août, annonce la création au sein du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Celle-ci sera effective dès demain 7 septembre.

Annoncée par le Président de la République le 17 mars dernier, cette grande Direction générale, née de la fusion entre la Direction de la sécurité civile et la Direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale, réunit sous une même autorité l’ensemble des volets de la sécurité civile, comme demandé par la FNSPF.

Témoignage du renforcement de la place dévolue aux sapeurs-pompiers, ce nouveau dispositif « s’appuie notamment, sur une direction des sapeurs-pompiers » -en lieu et place de l’actuelle sous direction- qui « assure la cohérence et définit la doctrine appliquée aux services territoriaux d’incendie et de secours, élabore les textes régissant les corps des sapeurs-pompiers et pilote la formation des officiers de sapeurs-pompiers ». Cette direction des sapeurs-pompiers regroupera une sous direction des ressources, des compétences et de la doctrine d’emploi et une autre des Sdis et des acteurs du secours. La Fédération a expressément demandé que l’une d’entre elles soit dirigée par un officier de sapeur-pompier.

Source : fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.