Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises - Les sapeurs-pompiers auront leur direction.

Publié le 06 septembre 2011

Le décret n°2011-988 paru au Journal officiel le 26 août, annonce la création au sein du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Celle-ci sera effective dès demain 7 septembre.

Annoncée par le Président de la République le 17 mars dernier, cette grande Direction générale, née de la fusion entre la Direction de la sécurité civile et la Direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale, réunit sous une même autorité l’ensemble des volets de la sécurité civile, comme demandé par la FNSPF.

Témoignage du renforcement de la place dévolue aux sapeurs-pompiers, ce nouveau dispositif « s’appuie notamment, sur une direction des sapeurs-pompiers » -en lieu et place de l’actuelle sous direction- qui « assure la cohérence et définit la doctrine appliquée aux services territoriaux d’incendie et de secours, élabore les textes régissant les corps des sapeurs-pompiers et pilote la formation des officiers de sapeurs-pompiers ». Cette direction des sapeurs-pompiers regroupera une sous direction des ressources, des compétences et de la doctrine d’emploi et une autre des Sdis et des acteurs du secours. La Fédération a expressément demandé que l’une d’entre elles soit dirigée par un officier de sapeur-pompier.

Source : fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...