Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises - Les sapeurs-pompiers auront leur direction.

Publié le 06 septembre 2011

Le décret n°2011-988 paru au Journal officiel le 26 août, annonce la création au sein du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Celle-ci sera effective dès demain 7 septembre.

Annoncée par le Président de la République le 17 mars dernier, cette grande Direction générale, née de la fusion entre la Direction de la sécurité civile et la Direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale, réunit sous une même autorité l’ensemble des volets de la sécurité civile, comme demandé par la FNSPF.

Témoignage du renforcement de la place dévolue aux sapeurs-pompiers, ce nouveau dispositif « s’appuie notamment, sur une direction des sapeurs-pompiers » -en lieu et place de l’actuelle sous direction- qui « assure la cohérence et définit la doctrine appliquée aux services territoriaux d’incendie et de secours, élabore les textes régissant les corps des sapeurs-pompiers et pilote la formation des officiers de sapeurs-pompiers ». Cette direction des sapeurs-pompiers regroupera une sous direction des ressources, des compétences et de la doctrine d’emploi et une autre des Sdis et des acteurs du secours. La Fédération a expressément demandé que l’une d’entre elles soit dirigée par un officier de sapeur-pompier.

Source : fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Les dernières actualités
9 juin 2021
Page d'histoire du CIS Peille - Hommage au capitaine Christian RISSO
… 15 juin 2018… Trois ans dans quelques jours que nous quitta le capitaine Christian RISSO, chef du Centre de secours de Peille, victime d’un malaise en service commandé.
29 mai 2021
Accueil de Fanny HORTA, capitaine de l’équipe de France féminine de rugby à VII au CIS Fodéré

Après la venue le 24 janvier 2020 du XV de France de rugby mené par Raphaël IBANEZ et Fabien GALTHIE au CSP Magnan pour participer à des mises en situation professionnelle
28 mai 2021
Inauguration du centre d'incendie et de secours de Roquebillière
Le nouveau centre d'incendie et de secours de Roquebillière a été inauguré le jeudi 20 mai