Présentation de la 36ème promotion de la FI - Eric Ciotti annonce la création d’un centre d’entraînement.

Publié le 13 septembre 2011

La présentation, jeudi à Nice, de la 36ème promotion des stagiaires de la formation d’intégration à l’emploi, a été l’occasion pour le Président Eric Ciotti, président du Conseil général et du SDIS 06 d’annoncer sa volonté de voir le SDIS 06 disposer dans un futur proche d’un centre de formation sur un terrain d’une superficie de 2 à 3 hectares : « j’ai ouvert le dossier avec le colonel Patrick Bauthéac et d’ici deux ans, ce centre sera opérationnel. Notre volonté de progresser est constante. Le Conseil général l’accompagnera ».

Eric Ciotti et le colonel Patrick Bauthéac étaient entourés de nombreux officiers, sapeurs-pompiers et élus dont MM. Gérard Manfredi, maire de Roquebillière, conseiller général, 1er vice président du Conseil d’administration du SDIS, Olivier Bettati, conseiller général du canton, vice-président du CASDIS, Gilbert Mary, vice-président du Conseil général, Jérôme Viaud, membre du CA du SDIS et Jean-Auguste Icart, conseillers généraux.

L’annonce de la création de cette structure attendue, aura marqué la manifestation dont la cour du centre principal de Magnan de Nice a été le théâtre.

Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps, le Président Eric Ciotti entouré de nombreux élus, était venu pour saluer les stagiaires en formation pour une durée de 22 semaines sous l’autorité du lieutenant colonel Philippe Iemmi et de son équipe pédagogique.

Dans son intervention, Eric Ciotti rendit hommage au colonel Patrick Bauthéac, au lieutenant colonel Philippe Iemmi et à son équipe pédagogique, au lieutenant colonel Yves Cavalier, chef du groupement territorial Sud et à la garde de Magnan.

« Vous nous faites une fois encore l’honneur de votre présence qui témoigne de votre fidélité et de votre disponibilité, de la confiance réciproque qui préside à nos relations. Sachez que l’ensemble du Corps départemental s’applique à être digne de cette confiance et de celle des élus » déclara le colonel Patrick Bauthéac dans ses mots de bienvenue.

Depuis la cour du centre de Magnan, « lieu prestigieux et symbolique de l’action et de l’excellence des sapeurs-pompiers », Eric Ciotti s’adressa aux stagiaires pour leur rappeler sa volonté « d’apporter le meilleur au Corps, dans un climat apaisé nécessaire pour assurer la sécurité de nos concitoyens ».

Le président du SDIS s’est fait présenter chacun des stagiaires.

« Grâce à votre travail passé et actuel, vous deviendrez le 27 janvier prochain, sapeurs-pompiers professionnels des Alpes-Maritimes, un objectif rêvé par des milliers de jeunes désireux d’embrasser une carrière qui est d’abord une vocation. ».

Rappelant les chiffres liés au budget, à la participation financière du Conseil général, aux effectifs, à la politique bâtimentaire, au nombre des interventions, Eric Ciotti traça les contours du SDIS 06, service départemental d’incendie et de secours le plus sollicité de France »...« car nous souhaitons vous donner le meilleur. Ainsi en matière bâtimentaire, nous procéderons prochainement à la rénovation de la caserne de Fodéré, à celle de l’ensemble des logements de Magnan, à la construction du centre de la Tour Rouge »...

« Vous avez fait le choix du plus beau des métiers, à celui dont chaque enfant a rêvé, au métier le plus apprécié des Français. Tous mes vœux vous accompagnent pour cette formation exigeante en espérant vous retrouver le 27 janvier, au terme de cette FI ».

Entre 2001 et 2011, la participation financière du Conseil général au fonctionnement du SDIS 06 a connu une progression de 167%.

Les 26 sapeurs stagiaires.

Sapeur Nader ATTYE

Sapeur Kévin BAUDINO

Sapeur Sébastien BOIS

Sapeur Lucas BOYER

Sapeur David BRANDEIS

Sapeur Nicolas BRUNACHE

Sapeur Emmanuel CAMPELLO

Sapeur Aurélien DARGENT

Sapeur Grégory DELAFOLLIE

Sapeur Jérôme FERRERO

Sapeur Geoffrey GOUNET

Sapeur Olivia HERIS

Sapeur Elodie JOLY

Sapeur Thibault MICHEL

Sapeur Mathieu MILLET

Sapeur Nicolas MONTET

Sapeur Claire PASCAL

Sapeur Christopher PETORIN

Sapeur Olivier REPETTO

Sapeur Jean-Guy ROMANO

Sapeur Charlie SAVONA

Sapeur Francesco SOLA

Sapeur Ludovic STRAMANDINO

Sapeur William TARRIDE

Sapeur Florian THON

Sapeur Stéphane VERARDI

L’équipe pédagogique.

L’équipe pédagogique est composée de sept sous-officiers et caporaux, sapeurs-pompiers professionnels issus des groupements territoriaux et du groupement fonctionnel formation :

L’adjudant-chef Jean-François BIANCHERI (GF Formation)

Le sergent-chef Cyrille TARLET (GT Ouest/CIS Bocca)

Le sergent Christophe DIMEY (GT Sud/CIS Bon Voyage)

Le sergent Jean-Charles AGUILERA (GT Sud/CIS Bon Voyage)

Le sergent Bruno Masse (GT Sud/CIS Magnan)

Le sergent Geoffrey GAUVIN (GT Est/CIS Menton)

Le sergent Frédéric GOURIOU (GT Centre/CIS Antibes)

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.