Présentation de la 36ème promotion de la FI - Eric Ciotti annonce la création d’un centre d’entraînement.

Publié le 13 septembre 2011

La présentation, jeudi à Nice, de la 36ème promotion des stagiaires de la formation d’intégration à l’emploi, a été l’occasion pour le Président Eric Ciotti, président du Conseil général et du SDIS 06 d’annoncer sa volonté de voir le SDIS 06 disposer dans un futur proche d’un centre de formation sur un terrain d’une superficie de 2 à 3 hectares : « j’ai ouvert le dossier avec le colonel Patrick Bauthéac et d’ici deux ans, ce centre sera opérationnel. Notre volonté de progresser est constante. Le Conseil général l’accompagnera ».

Eric Ciotti et le colonel Patrick Bauthéac étaient entourés de nombreux officiers, sapeurs-pompiers et élus dont MM. Gérard Manfredi, maire de Roquebillière, conseiller général, 1er vice président du Conseil d’administration du SDIS, Olivier Bettati, conseiller général du canton, vice-président du CASDIS, Gilbert Mary, vice-président du Conseil général, Jérôme Viaud, membre du CA du SDIS et Jean-Auguste Icart, conseillers généraux.

L’annonce de la création de cette structure attendue, aura marqué la manifestation dont la cour du centre principal de Magnan de Nice a été le théâtre.

Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps, le Président Eric Ciotti entouré de nombreux élus, était venu pour saluer les stagiaires en formation pour une durée de 22 semaines sous l’autorité du lieutenant colonel Philippe Iemmi et de son équipe pédagogique.

Dans son intervention, Eric Ciotti rendit hommage au colonel Patrick Bauthéac, au lieutenant colonel Philippe Iemmi et à son équipe pédagogique, au lieutenant colonel Yves Cavalier, chef du groupement territorial Sud et à la garde de Magnan.

« Vous nous faites une fois encore l’honneur de votre présence qui témoigne de votre fidélité et de votre disponibilité, de la confiance réciproque qui préside à nos relations. Sachez que l’ensemble du Corps départemental s’applique à être digne de cette confiance et de celle des élus » déclara le colonel Patrick Bauthéac dans ses mots de bienvenue.

Depuis la cour du centre de Magnan, « lieu prestigieux et symbolique de l’action et de l’excellence des sapeurs-pompiers », Eric Ciotti s’adressa aux stagiaires pour leur rappeler sa volonté « d’apporter le meilleur au Corps, dans un climat apaisé nécessaire pour assurer la sécurité de nos concitoyens ».

Le président du SDIS s’est fait présenter chacun des stagiaires.

« Grâce à votre travail passé et actuel, vous deviendrez le 27 janvier prochain, sapeurs-pompiers professionnels des Alpes-Maritimes, un objectif rêvé par des milliers de jeunes désireux d’embrasser une carrière qui est d’abord une vocation. ».

Rappelant les chiffres liés au budget, à la participation financière du Conseil général, aux effectifs, à la politique bâtimentaire, au nombre des interventions, Eric Ciotti traça les contours du SDIS 06, service départemental d’incendie et de secours le plus sollicité de France »...« car nous souhaitons vous donner le meilleur. Ainsi en matière bâtimentaire, nous procéderons prochainement à la rénovation de la caserne de Fodéré, à celle de l’ensemble des logements de Magnan, à la construction du centre de la Tour Rouge »...

« Vous avez fait le choix du plus beau des métiers, à celui dont chaque enfant a rêvé, au métier le plus apprécié des Français. Tous mes vœux vous accompagnent pour cette formation exigeante en espérant vous retrouver le 27 janvier, au terme de cette FI ».

Entre 2001 et 2011, la participation financière du Conseil général au fonctionnement du SDIS 06 a connu une progression de 167%.

Les 26 sapeurs stagiaires.

Sapeur Nader ATTYE

Sapeur Kévin BAUDINO

Sapeur Sébastien BOIS

Sapeur Lucas BOYER

Sapeur David BRANDEIS

Sapeur Nicolas BRUNACHE

Sapeur Emmanuel CAMPELLO

Sapeur Aurélien DARGENT

Sapeur Grégory DELAFOLLIE

Sapeur Jérôme FERRERO

Sapeur Geoffrey GOUNET

Sapeur Olivia HERIS

Sapeur Elodie JOLY

Sapeur Thibault MICHEL

Sapeur Mathieu MILLET

Sapeur Nicolas MONTET

Sapeur Claire PASCAL

Sapeur Christopher PETORIN

Sapeur Olivier REPETTO

Sapeur Jean-Guy ROMANO

Sapeur Charlie SAVONA

Sapeur Francesco SOLA

Sapeur Ludovic STRAMANDINO

Sapeur William TARRIDE

Sapeur Florian THON

Sapeur Stéphane VERARDI

L’équipe pédagogique.

L’équipe pédagogique est composée de sept sous-officiers et caporaux, sapeurs-pompiers professionnels issus des groupements territoriaux et du groupement fonctionnel formation :

L’adjudant-chef Jean-François BIANCHERI (GF Formation)

Le sergent-chef Cyrille TARLET (GT Ouest/CIS Bocca)

Le sergent Christophe DIMEY (GT Sud/CIS Bon Voyage)

Le sergent Jean-Charles AGUILERA (GT Sud/CIS Bon Voyage)

Le sergent Bruno Masse (GT Sud/CIS Magnan)

Le sergent Geoffrey GAUVIN (GT Est/CIS Menton)

Le sergent Frédéric GOURIOU (GT Centre/CIS Antibes)

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».