Cérémonie du souvenir - Emouvant hommage à Gilles Olivari.

Publié le 14 septembre 2011

Devant la stèle de Gilles Olivari, mort en service commandé il y a vingt ans, les pompiers de Saint-Sauveur-sur-Tinée Valdeblore, les élus locaux*, le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur Départemental, et le lieutenant colonel Maurice Galey, chef du Groupement territorial Nord**, accompagnés de la Fanfare de Nice, ont rendu un vibrant hommage à ce jeune sapeur pompier volontaire, parti à l’âge de 18 ans, dans de dramatiques circonstances.

Emouvante cérémonie à Saint Sauveur sur Tinée

« Ce soir-là, tout sera différent »

Il est 3h passé, cette nuit du 30 Août 1991, lorsque le VSAB du Centre de Saint-Sauveur-sur-Tinée remonte le long de la RN202 avec à son bord Gilles Olivari, Jean-François Rami et Henry Bianco.

Ils viennent d’évacuer une victime souffrant d’une suspicion de fracture de la cheville sur l’hôpital Saint-Roch et remontent tranquillement vers leur centre dans la Tinée, comme ils l’ont déjà fait des centaines de fois.

Mais ce soir-là, tout sera différent.

Une fourgonnette arrive face à eux, complètement sur leur voie, tous phares éteints, et les percute de plein fouet. Le choc est violent, Gilles Olivari meurt sur le coup, tandis qu’Henri Bianco et Jean-François Rami sont incarcérés, souffrant de multiples fractures au niveau des membres inférieurs.

Dès l’annonce de l’accident, la douleur est immense dans la vallée de la Tinée et plus particulièrement à Saint-Sauveur, où Gilles venait en vacances chez ses grands parents depuis son enfance.

Sa famille est anéantie, d’autant que le chauffard était en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants. Il commençait sa tournée de nuit, en tant que livreur...avec 1,54g d’alcool dans le sang.

Il sera jugé et condamné à 5 ans d’emprisonnement. Il en fera deux.

Gilles, quant à lui, avait tout juste 18 ans et s’était engagé seulement 14 mois plus tôt au centre de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Il a payé sa passion au prix fort, comme beaucoup de ses collègues, sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.

Les sapeurs-pompiers volontaire du CIS rassemblés pour cet hommage.

La Médaille d’honneur de la commune

La famille, ainsi que ses anciens camarades pompiers, toujours meurtris par ce drame, ont écouté attentivement le récit de cet accident relaté par le Directeur Départemental.

L’émotion fut vive lorsque Mme le Maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, Josiane Borgogno, remit la médaille d’honneur de la commune à la famille de Gilles (ses parents et son frère Alex, accompagnés de sa grand-mère).

Autour de la famille de Gilles Olivari.

Symboliquement, la médaille fut amenée par Jonathan, enfant de la commune et futur Jeune sapeur pompier. Gilles avait, comme lui, développé très jeune cette passion pour la profession.

La cérémonie prit fin autour du verre du souvenir organisé à la salle communale de Saint-Sauveur-sur-Tinée par l’amicale des Sapeurs Pompiers.

* Etaient présents à cette cérémonie Mme le Maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, Josiane Borgogno et sa municipalité ; M. le Conseiller Général du Canton de Saint-Sauveur/Valdeblore , Fernand Blanchi (représentant MM. Eric Ciotti et Christian Estrosi) ; M. le Maire de Roure, René Clinchard.

** A noter aussi la présence du lieutenant Didier Pouyez (ancien chef de centre de Saint-Sauveur-sur-Tinée/Valdeblore) et du lieutenant Briquetti, ainsi que des représentants de la gendarmerie et du PGHM.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.