Nomination - Richard Vignon, premier pompier nommé préfet.

Publié le 14 septembre 2011

Le colonel Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a été nommé préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Lorraine.

Nicolas Sarkozy l’avait promis en mars dernier lors de l’inauguration de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence. Le chef de l’État s’était engagé à nommer un pompier préfet après avoir déjà nommé des policiers et des gendarmes. C’est fait depuis le Conseil des ministres de ce 14 septembre, puisque le colonel Richard Vignon, 52 ans, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) depuis 2003, est le nouveau préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle.

Sapeur-pompier professionnel, Richard Vignon a été directeur du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne. Sa carrière l’a également mené dans le Val-d’Oise, le Vaucluse et les Hautes-Pyrénées. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s’est félicitée de cette nomination.

“À travers le président de la Fédération qui les représente tous, ce sont tous les sapeurs-pompiers qui sont ainsi honorés”, a réagi le colonel Patrick Heyraud, secrétaire général de la FNSPF. “Je suis convaincu que cette première nomination ouvre une nouvelle voie : celle de la sécurité civile parmi les politiques publiques de premier rang”, a-t-il ajouté.

La FNSPF souligne que la présidence de Richard Vignon a “initié et obtenu d’importantes avancées visant à renforcer et améliorer le dispositif de secours”. Des avancées telles que la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ou la loi du 20 juillet 2011 sur les sapeurs-pompiers volontaires.

Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.