Nomination - Richard Vignon, premier pompier nommé préfet.

Publié le 14 septembre 2011

Le colonel Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a été nommé préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Lorraine.

Nicolas Sarkozy l’avait promis en mars dernier lors de l’inauguration de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence. Le chef de l’État s’était engagé à nommer un pompier préfet après avoir déjà nommé des policiers et des gendarmes. C’est fait depuis le Conseil des ministres de ce 14 septembre, puisque le colonel Richard Vignon, 52 ans, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) depuis 2003, est le nouveau préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle.

Sapeur-pompier professionnel, Richard Vignon a été directeur du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne. Sa carrière l’a également mené dans le Val-d’Oise, le Vaucluse et les Hautes-Pyrénées. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s’est félicitée de cette nomination.

“À travers le président de la Fédération qui les représente tous, ce sont tous les sapeurs-pompiers qui sont ainsi honorés”, a réagi le colonel Patrick Heyraud, secrétaire général de la FNSPF. “Je suis convaincu que cette première nomination ouvre une nouvelle voie : celle de la sécurité civile parmi les politiques publiques de premier rang”, a-t-il ajouté.

La FNSPF souligne que la présidence de Richard Vignon a “initié et obtenu d’importantes avancées visant à renforcer et améliorer le dispositif de secours”. Des avancées telles que la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ou la loi du 20 juillet 2011 sur les sapeurs-pompiers volontaires.

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.