Opérationnel - Formation à l’appui feux de forêts

Publié le 15 septembre 2011

Le centre de secours de Breil sur Roya, commandé par le lieutenant Nicole Bertaïna, a accueilli les 10 et 11 septembre une formation à l’appui feux de forêt.

Accrochage de l’élingue courte sous un HBE. Un exercice à risque.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Encadrés par le capitaine Alain Bertolo, chef du service « feux de l’espace naturel » et son adjoint l’adjudant-chef Marc Maria, 18 stagiaires issus des CIS du GT Est, Breil, Fontan, la Brigue, Menton et Tende, se sont familiarisés avec les techniques spécifiques d’intervention dans la cadre de la lutte contre les incendies de forêts nécessitant des établissements de tuyaux de grande longueur ou le transport de matériels par héliportage.

Au programme :

- emploi de moto pompe grande pression
- citernes souples héliportables
- techniques de récupération d’eau dans les canaux de faible débit
- mise en place d’établissements de tuyaux longue distance
- manœuvre avec les hélicoptères bombardiers d’eau du SDIS 06

L’occasion pour le capitaine Bertolo et l’adjudant-chef Maria de rappeler la réelle spécificité de ces sinistres particuliers de notre moyen et haut pays. Dans tous les cas, un week-end riche d’enseignements pour des stagiaires très motivés.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».