Opérationnel - Formation à l’appui feux de forêts

Publié le 15 septembre 2011

Le centre de secours de Breil sur Roya, commandé par le lieutenant Nicole Bertaïna, a accueilli les 10 et 11 septembre une formation à l’appui feux de forêt.

Accrochage de l’élingue courte sous un HBE. Un exercice à risque.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Encadrés par le capitaine Alain Bertolo, chef du service « feux de l’espace naturel » et son adjoint l’adjudant-chef Marc Maria, 18 stagiaires issus des CIS du GT Est, Breil, Fontan, la Brigue, Menton et Tende, se sont familiarisés avec les techniques spécifiques d’intervention dans la cadre de la lutte contre les incendies de forêts nécessitant des établissements de tuyaux de grande longueur ou le transport de matériels par héliportage.

Au programme :

- emploi de moto pompe grande pression
- citernes souples héliportables
- techniques de récupération d’eau dans les canaux de faible débit
- mise en place d’établissements de tuyaux longue distance
- manœuvre avec les hélicoptères bombardiers d’eau du SDIS 06

L’occasion pour le capitaine Bertolo et l’adjudant-chef Maria de rappeler la réelle spécificité de ces sinistres particuliers de notre moyen et haut pays. Dans tous les cas, un week-end riche d’enseignements pour des stagiaires très motivés.

Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.