Opérationnel - Formation à l’appui feux de forêts

Publié le 15 septembre 2011

Le centre de secours de Breil sur Roya, commandé par le lieutenant Nicole Bertaïna, a accueilli les 10 et 11 septembre une formation à l’appui feux de forêt.

Accrochage de l’élingue courte sous un HBE. Un exercice à risque.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Encadrés par le capitaine Alain Bertolo, chef du service « feux de l’espace naturel » et son adjoint l’adjudant-chef Marc Maria, 18 stagiaires issus des CIS du GT Est, Breil, Fontan, la Brigue, Menton et Tende, se sont familiarisés avec les techniques spécifiques d’intervention dans la cadre de la lutte contre les incendies de forêts nécessitant des établissements de tuyaux de grande longueur ou le transport de matériels par héliportage.

Au programme :

- emploi de moto pompe grande pression
- citernes souples héliportables
- techniques de récupération d’eau dans les canaux de faible débit
- mise en place d’établissements de tuyaux longue distance
- manœuvre avec les hélicoptères bombardiers d’eau du SDIS 06

L’occasion pour le capitaine Bertolo et l’adjudant-chef Maria de rappeler la réelle spécificité de ces sinistres particuliers de notre moyen et haut pays. Dans tous les cas, un week-end riche d’enseignements pour des stagiaires très motivés.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...