Opérationnel - Formation à l’appui feux de forêts

Publié le 15 septembre 2011

Le centre de secours de Breil sur Roya, commandé par le lieutenant Nicole Bertaïna, a accueilli les 10 et 11 septembre une formation à l’appui feux de forêt.

Accrochage de l’élingue courte sous un HBE. Un exercice à risque.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Encadrés par le capitaine Alain Bertolo, chef du service « feux de l’espace naturel » et son adjoint l’adjudant-chef Marc Maria, 18 stagiaires issus des CIS du GT Est, Breil, Fontan, la Brigue, Menton et Tende, se sont familiarisés avec les techniques spécifiques d’intervention dans la cadre de la lutte contre les incendies de forêts nécessitant des établissements de tuyaux de grande longueur ou le transport de matériels par héliportage.

Au programme :

- emploi de moto pompe grande pression
- citernes souples héliportables
- techniques de récupération d’eau dans les canaux de faible débit
- mise en place d’établissements de tuyaux longue distance
- manœuvre avec les hélicoptères bombardiers d’eau du SDIS 06

L’occasion pour le capitaine Bertolo et l’adjudant-chef Maria de rappeler la réelle spécificité de ces sinistres particuliers de notre moyen et haut pays. Dans tous les cas, un week-end riche d’enseignements pour des stagiaires très motivés.

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.