Radio - Réparation dans les airs sur le mont Doublier.

Publié le 20 septembre 2011

Technicien radio et équipier GMP au sommet du pylône

Le réseau hertzien du SDIS 06 compte quatre points hauts principaux équipés de stations dîtes déportées : les monts Doublier, Vial, Agel et le mont Ours. Ces stations permettent une couverture radio départementale, au sol comme dans les airs.

La station du mont Doublier, victime d’une panne, a fait l’objet d’une opération spectaculaire coordonnée par le groupement fonctionnel Opération, par le GF Informatique et télécommunications. Elle fut menée conjointement par des techniciens « transmission » et les sapeurs-pompiers de la garde GMP.

Techniciens et gestionnaires du CODIS furent directement impliqués dans cette opération.

La nécessaire réparation de cette station, télécommandée comme les trois autres pour l’essentiel depuis le CODIS, s’est faîte -grâce à la complicité d’une météo clémente- sur un pylône de 40 mètres de hauteur, à l’ouest du département entre Grasse et Saint-Vallier.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.